Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


PVI 180. Les Langages de l'Initiation : La colonne d'harmonie.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 28 Juin 2016, 09:43am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #PVI, #Musique

PVI 180. Les Langages de l'Initiation : La colonne d'harmonie.

Dernier volet du tryptique consacré aux langages de l'Initiation. Après "Corps et gestes" (N°178), "La Parole" (N°179), ce n°180 est consacré à "la colonne d'harmonie".

 

Ce numéro vient juste de paraître et vous pouvez le commander sans plus attendre sur le site de la Grande Loge de Francehttps://www.gldf.org/editions-publications/boutique-en-ligne/points-de-vue-initiatiques/commander-en-version-papier/


C'est - comme d'habitude - un numéro de grande qualité, sous la direction magistrale de Robert de Rosa et d'une équipe rédactionnelle remarquable.

 

On ne souligne jamais assez l'excellence de "Points de Vue Initiatiques", la revue de la Grande Loge de France.

 

En voici le sommaire :


ÉDITORIAL

Robert de Rosa  p.1


THÈME

 

- Les arts comme langage initiatique p.7

Laurent Robert

 

Art et initiation s’interpénètrent substantiellement dans leur projet comme dans leurs moyens. Chaque discipline artistique appelle sa matière et ses outils, ainsi en est-il du rite et du maçon…


- La musique et l’harmonie p.17

Gérard Hostein

 

Quelles correspondances peut-on établir entre la musique et la pratique de l’Art Royal ? Le maître idéal de la colonne d’harmonie serait probablement celui qui accompagnerait l’initié dans sa quête initiatique, créant ainsi le lien entre le haut et le bas, le spirituel et le matériel

 

- Harmonie : de l’algorithme à l’émotion p.27

Serge Combes

 

Élément clef du quadrivium, art complexe et mystérieux, la musique met en oeuvre les nombres dont la proportion ordonne et fait naître l’harmonie; par le son, elle réunit ce qui est épars en nous, dans un « ordo ab chao » intime…



- Musique, spiritualité et initiation  p.37

Michel Camatte

 

À l’image d’une convergence factuelle de la musique et de la spiritualité, la démarche initiatique, tant libre que volontaire, individuelle que collective, nous mène par les voies de l’écoute et du partage à approcher l’ineffable…


INVITÉ

- Présentation de Raphaël Imbert  p.54

- Jazz, un parcours initiatique p.55

Raphaël Imbert

 

Raphaël Imbert nous fait découvrir la façon dont le jazz, depuis ses origines, se nourrit d’une spiritualité sans dogme, même si on y décèle les influences religieuses, ainsi que les appartenances maçonniques de la plupart des jazzmen dans la maçonnerie noire (Prince Hall)

 

Raphaël Imbert a donné le 28 mai 2016 une magnifique conférénce publique dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France sur le thème  Jazz Suprême. Initiés, mystiques et prophètes” que vous pouvez visionné ici : https://vimeo.com/171401230​

 

ENTRETIEN

 

- Présentation de Wolfgang Amadeus Mozart p.64

Wolfgang Amadeus Mozart, le frère retrouvé p.65

Gil Garibal

 

- Un entretien exceptionnel avec le compositeur le plus populaire de l’histoire de la musique occidentale, Wolfgang Amadeus Mozart !


- Musique et nombres p.79
Laurent Mallet et Jean Erceau

 

Dès le degré de compagnon, les francs-maçons écossais rencontrent la musique dans la présentation des arts libéraux, entre géométrie et astronomie…


- Le silence par la musique p.91

Henri Gallois

 

Tout commence et finit par le silence… Celui qui est demandé à l’apprenti n’a d’autre but que d’en faire percevoir un autre qui reste le secret des maîtres…



- Choisir les « bonnes notes » qui enrichiront la tenue maçonnique p.103

Samuel Volatier

 

La musique diffusée dans le cadre de la colonne d’harmonie d’une loge maçonnique, loin de constituer un pur divertissement ou un délassement de l’esprit, nous convie à une méditation consciente et approfondie des sujets symboliques abordés lors d’une tenue…



POÉSIE

- La Marseillaise maçonnique p.112


BIBLIOGRAPHIE  p.114


ARRÊT SUR IMAGES

 

- Jérôme Bosch, peintre néerlandais  p.117

Robert de Rosa


HISTOIRE


- La colonne d’harmonie, en France, au siècle des Lumières p.118
Jean-Pierre Thomas


L’AIR DU TEMPS

 

- Histoire naturelle du silence p.126
Robert de Rosa

 

VI 180. Les Langages de l'Initiation : La colonne d'harmonie.RECENSIONS   

 

Un CD de musique maçonnique accompagne ce numéro exceptionnel de PVI.

 

Un numéro à vous procurer de toute urgence !

 

Jean-Laurent Turbet

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 34 000 frères répartis en 885 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

 

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

 

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

 

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

 

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

 

La Grande Loge de France comprend pas moins de dix loges à Brest. Les frères seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

 

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature qu'elle soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents