Nous espérons tous que nous allons vous faire passer une belle matinée d'échanges et de réflexions à l’ Université Maçonnique le samedi 26 mars prochain !
Le principe : un(e) non-maçon(ne) disserte avec un franc-maçon, sur des thématiques proches.
Ce 26 mars 2016, l'Université Maçonnique reçoit :
° Daniel DAYAN. Daniel Dayan, né en 1943, est directeur de recherches émérite au CNRS et intervient dans de nombreuses institutions comme l'Université de Genève et Science Po Paris.
Spécialiste des médias, et de leurs audiences en particulier, traduit en 13 langues, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques, plusieurs anthologies, et deux livres.
De 1990 à 1994, il enseigne la sociologie des médias à Science Po Paris, et anime un séminaire de sociologie des publics à l'École des hautes études en sciences sociales (1998-2001).
De 1988 à 1996, il est rattaché au Laboratoire "Communication & politique" du CNRS.
Daniel DYAN traitera du thème :
« Les medias »
suivi par
° Jean-Laurent Turbet. Né en 1964, de formation universitaire (maîtrise de droit public et de sciences politiques) il est directeur de cabinet et responsable de la communication auprès de parlementaires, maires, élus, régionaux et départementaux pendant plus de 20 ans. Il est aujourd'hui directeur de la communication de la GLDF.
Il a créé il y a plus de 10 ans le "bloc-notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les spiritualités". Il anime l'émission "2 colonnes à la 1".
Il a créé également le plus important groupe Facebook consacré à la Franc-Maçonnerie (plus de 7600 membres).
Jean-Laurent Turbet traitera du thème :
« Communication
&
Franc-Maçonnerie »
Cette conférence aura lieu le samedi 26 mars 2016, à 10 heures précises, dans le Grand Temple du Suprême Conseil pour la France, 65, boulevard Bineau, 92200 NEUILLY-sur-SEINE.
Une inscription préalable est vivement souhaitée.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en indiquant votre nom et prénom, auprès de Jean-Robert DAUMAS à l'adresse mail suivante : jrdaumasfm@gmail.com .
.
Nous vous prions d’arriver vers 9h45.
Attention : l'entrée réservée aux Soeurs et Frères de toutes obédiences et de tous grades.
Attention : Il faut être franc-maçonne et franc-maçon pour assister à cette conférence.
Ce n'est pas une tenue. Ne pas apporter de décors.
C'est une magnifique matinée de réflexion qui nous est une nouvelle fois proposée par l'Université maçonnique.
Nous serons en plein au beau milieu du week-end de Pâques. Malgré ce hasard de la programmation et les vacances idoines, nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux pour disserter autour de ces sujets qui amènent toujours beaucoup de questionnements.
Alors, malgré les vacances nous serons heureux de vous compter en nombre sur les colonnes de l'Université Maçonnique !
A très bientôt !!
Jean-Laurent Turbet
Pour toute question concernant l’Université maçonnique :
- Michaël Segall, Président (mikeseg@orange.fr) ,
- Jean-Bernard Lévy (jeanbernard.levy@free.fr), Président délégué,
- Jean-Michel Dardour (jmdardour@orange.fr), Secrétaire général.
L'invitation au format pdf
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article