Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La jeunesse #monavenir : Colloque de la GLFF et de la GLDF avec la jeunesse, le samedi 2 avril 2016 à Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 14 Mars 2016, 20:12pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #GLFF, #Jeunesse, #Colloque

La jeunesse #monavenir : Colloque de la GLFF et de la GLDF avec la jeunesse, le samedi 2 avril 2016 à Paris

C'est une première historique !

Pour la 1ère fois, deux obédiences maçonniques - La Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge de France, organisent un colloque avec la jeunesse.

La Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge de France invitent la Jeunesse, le samedi 2 avril 2016, à rencontrer les franc-maçonnes et les francs-maçons pour parler de notre avenir commun.

Attention : Réservation obligatoire à partir du formulaire d'inscription que vous remplissez ICI .

Pour cette rencontre inédite, sous le nom

 

« La jeunesse #monavenir »,

600 Jeunes sont attendus à Paris, au Palais Brongniart.

Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de L’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, interviendra à 10h.

Puis, 3 tables rondes permettront d'échanger, d'envisager et de proposer un regard croisé entre les jeunes et les franc-maçons sur notre avenir commun.

Les objectifs affichés sont pluriels :

• Échanger avec la jeunesse sur ses préoccupations et sa vision du monde,

• Envisager des perspectives d’avenir où humanisme et spiritualité seront mis en valeur,

• Proposer un regard croisé entre les jeunes et les franc-maçons.

Trois tables rondes, sous le signe de l’authenticité et de la spontanéité d’expression, associent des jeunes et des moins jeunes, des maçons et des non maçons autour des thèmes suivants :

• Partager l’essentiel ? Une ambition ?

• Aimer aujourd’hui ? Passion, curiosité ?

• Travailler encore demain ? Une envie ?

 

Informations pratiques : 

Colloque Public

« La jeunesse #monavenir »

Date : 2 avril 2016

Horaire : 10h

Adresse : Palais Brongniart - 28, Place de la Bourse - 75002 Paris

Métro : Bourse (ligne 3), Grands Boulevards (lignes 8 et 9)

Bus : lignes n°20, 39, 48, 67, 74, 85 (arrêt Bourse)

Entrée gratuite - Places limitées

Attention : Réservation obligatoire à partir du formulaire d'inscription que vous remplissez ICI .

Programme détaillé : 

10 h : Allocution de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

10h30 : Allocutions de Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, et de Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France.

11h - 12h30 – Table ronde N°1 - Partager l’essentiel ? Une ambition? 

Intervenants : Dounia Bouzar, ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, anthropologue du fait religieux et Robert de Rosa, directeur de la rédaction de Points de Vue Initiatiques.

14h - 15h30 – Table ronde N°2 - Aimer aujourd’hui ? Passion, curiosité ?
Intervenants : André Manoukian, compositeur, musicien et animateur de radio/télévision et Charline Rasse, membre de la Grande Loge Féminine de France.

15h30 - 17h – Table ronde N°3 - Travailler encore demain ? Une envie ?
Intervenants : Pascale Denizane, comédienne, chanteuse, auteur, metteur en scène… et Alain Graesel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.

Il ya aura sur chaque table ronde des jeunes profanes et des jeunes maçon(ne)s.

Loin des clichés absurdes véhiculés par certains réseaux sociaux, les jeunes pourront discuter "en vrai" et sans tabou avec des franc-maçonnes et des francs-maçons et leur poser toutes les questions qu'ils souhaitent.

Ils pourront aussi rencontrer des jeunes francs-maçons qui leur parleront de leur expérience.

Une rencontre originale à ne pas manquer !

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

lionel maine 15/03/2016 10:16

Avec une affiche conforme à la Laïcité; merci.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents