Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Poésie mystique et maçonnique avec Leili Anvar & Joël Grégogna à l'Université Maçonnique le 27 février 2016.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Février 2016, 09:31am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Poésie, #Université Maçonnique, #Anvar, #Gregogna

Poésie mystique et maçonnique avec Leili Anvar & Joël Grégogna à l'Université Maçonnique le 27 février 2016.

Encore une belle matinée en perspective, à l’Université Maçonnique !

 

Le principe : un(e) non-maçon(ne), en l’occurrence Leila Anvar, disserte avec un franc-maçon, en l’occurrence Joël Grégogna (membre de la Grande Loge de France) sur des sujets proches.

 

Ce 27 février 2016, l'Université Maçonnique reçoit :

 

 

Afficher l'image d'origine

° Leili ANVAR, maître de conférence en civilisation et littérature persane, productrice et présentatrice de l'émission Des Racines et des Ailes sur France Culture, qui traitera :

 

 

 

« Poésie Mystique »

 

 

 

 

 

suivi par

 

 

Afficher l'image d'origine° Joël GREGOGNA, avocat, écrivain, auteur de nombreux ouvrage notamment autour de Corto Maltese et Hugo Pratt, qui traitera :

 

 

 

« Poésie Maçonnique »

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette conférence aura lieu le samedi 27 février 2016, à 10 heures précises, dans le Grand Temple du Suprême Conseil pour la France, 65, boulevard Bineau, 92200 NEUILLY-sur-SEINE.

 

Une inscription préalable est vivement souhaitée.

 

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en indiquant votre nom et prénom, auprès de Jean-Robert DAUMAS : jrdaumasfm@gmail.com .

.

 

Nous vous prions d’arriver vers 9h45.

 

Entrée réservée aux Soeurs et Frères de toutes obédiences et de tous grades. Attention : Il faut être franc-maçonne et franc-maçon pour assister à cette conférence. Ce n'est pas une tenue. Ne pas apporter de décors.

 

C'est une magnifique matinée de réflexion qui nous est une nouvelle fois proposée par l'Université maçonnique. Des intervenants exceptionnels et des thématiques riches d'enseignements pour la pratique de nos rites maçonniques aujourd'hui.

 

A ne pas manquer !

 

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

Pour toute question concernant  l’Université maçonnique :

 

 

Michaël Segall, Président (mikeseg@orange.fr) , 

 

Jean-Bernard Lévy (jeanbernard.levy@free.fr), Président délégué, 

 

Jean-Michel Dardour (jmdardour@orange.fr), Secrétaire général.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

H
Universite maconnique...? C'est plutot cocasse comme nom. <br /> Comme si la maconnerie visait a l'acquisition du savoir... alors que nous ne cherchons que la Connaissance.<br /> <br /> Qui plus est: ce type de manifestations ne concernent que des Macons et donc ne devraient pas figurer sur un blog profane.
Répondre

Archives

Articles récents