Docteur ès lettres et agrégée en anglais, Leili ANVAR est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
Leili Anvar est chercheuse en littérature persane à l'Institut national des langues et civilisations orientales au sein de deux équipes de recherche : CERLOM (rattachement principal) et UMR Monde iranien et indien - Collaboration avec l'IISMM (EHESS) (rattachement secondaire). Par ailleurs elle est productrice sur France Culture ( Les Racines du ciel ) ainsi que pour Le Monde des religions, où elle s'occupe de la rubrique « lettres spirituelles ». Ses travaux sont principalement consacrés à l'étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leili Anvar contribue à la connaissance du soufisme et de la culture persane.
A l'invitation des grandes loges provinciales parisiennes de la Grande Loge Nationale Française, elle donnera une conférence le 19 novembre 2015 dans le Grand Temple de la GLNF, 12, rue Christine de Pisan 75017 Paris à 20 heures.
Cette conférence aura pour thème : Le désir comme initiation : La tradition de l'amour dans le soufisme persan.
Le Soufisme est une doctrine mystique de l’islam qui invite au détachement pour mieux approcher du Divin.
Leili ANVAR nous entraîne sur la voie extatique de l’amour.
Par la magie de l’évocation poétique, la beauté de sa traduction d’Attâr, poète soufi du XIIIe siècle, sa musicalité, sa force d’expression, elle parvient à communiquer l’indicible, à montrer l’invisible et à partager avec chacun l’expérience spirituelle que cela constitue.
Humilité, piété, tendresse et indulgence – la conférencière nous invite à l’abandon de soi dans la quête de l’Être Aimé.
Cette conférence est maintenue malgré les événements tragiques actuels.
Elle sera introduite par les amis Bruno PINCHARD et Yonnel GHERNAOUTI.
Un thème intéressant et une invité passionnante, grande spécialiste du sujet traité.
Jean-Laurent Turbet
Grande Loge Nationale Française
Devant les abominables actes de terrorisme perpétrés au cœur de la capitale, dans la nuit de vendredi à samedi, la Grande Loge Nationale Française fait part de sa sincère compassion aux très...
Le site de la Grande Loge Nationale Française.
L'invitation en format pdf
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article