Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Désir de Lire - Envie de Livre : Alain de Keghel répond à Jacques Carletto à propos de son livre "Le défi maçonnique américain".

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Juin 2015, 12:24pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Désir de Lire, #de Keghel, #Carletto, #Etats-Unis, #Livres

Alain de Keghel, ancien Grand Commandeur du Suprême Conseil du Grand Orient de France ne pouvait manquer l'événement.

Alain de KEGHEL, né en 1940, diplomate de carrière, a occupé notamment les fonctions de consul général de France à Tokyo puis à Washington après avoir dirigé la sous-direction de l’information du quai d’Orsay. 

Il a, en outre, représenté la France auprès de plusieurs organismes multilatéraux interaméricains.

 

Initié au Grand Orient de France, en janvier 1962, il a occupé de nombreuses charges maçonniques en France et à l’étranger ou il a créé plusieurs Loges.

 

Il est Grand Maître d’honneur de l’obédience américaine George Washington Union.

 

Membre à vie depuis 1998 de la Société d’Etudes et de Recherches de la Juridiction Sud Ecossaise des USA et Ancien Grand Commandeur du Suprême Conseil du GODF (2002-2008).

 

Secrétaire général du Conseil Européen des Grands Commandeurs. Membre actif de cette Juridiction du REAA et de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères. Membre de la Loge Quatuor Coronati (Bayreuth). Membre du Conseil d’administration et du Conseil scientifique de la Société Européenne d’Etudes et de recherches (Bruxelles).  Président de S.EU.RE France.

 

Il publie : "Deux siècles de REAA en France" (Direction) ; "La Franc-maçonnerie en Amérique du Nord" (EDIMAF 2000)  "La Fayette franc-maçon" (AMHG 2007); Géopolitique maçonnique à travers les temps (2009) et de très nombreux articles notamment dans « La Chaine d’Union » . Nombreuses conférences en France et à l’étranger. Dernières publications : « L’Europe des Francs-maçons en marche » Véga, Paris 2009, « La Masoneria in Europa »  Atanor, Rome ( Italie), 2010. et « La Maoneria, una Perspectiva geopolitica »  Ed.masonica.es, Barcelone 2013 (Editions DERVY en français et anglais en préparation : « Le Défi maçonnique américain » parution janvier/février 2015). Direction éditoriale de la revue maçonnique européenne de recherche KILWINNING.

 

Il est l'auteur d'un récent ouvrage, "Le défi maçonnique américain", une tradition confrontée aux mutations, publié aux éditions DERVY en janvier 2015.

 

Voici ce qu'en dit l'éditeur : "La galaxie maçonnique américaine est puissante et très mal connue.

 

Certains la disent moribonde, mais qu en est-il au juste ? À quelles sources puise ce Titan de l Ordre initiatique et qu en ont fait les Américains depuis bientôt trois siècles ? Moins discrète qu ailleurs, quels rapports la franc-maçonnerie américaine entretient-elle aujourd hui avec les centres de pouvoirs civils, politiques, financiers, diplomatiques et religieux ? 

 

Quel fut son rôle dans la naissance de cette jeune nation qu Alexis de Tocqueville a aidé à décrypter ?

 

Telles sont les questions auxquelles l'auteur répond en donnant des clefs de lecture. En se libérant des visions caricaturales et des préjugés, Alain de Keghel nous livre un tableau sans complaisance, inspiré du souci d en finir avec les malentendus. Ce travail de recherche puise avec rigueur aux sources très sûres, y compris les plus récentes.

 

Cet ouvrage sera une référence pour tous ceux qui envisagent l analyse lucide de la franc-maçonnerie contemporaine en se détachant des idées reçues. Il permettra aussi d explorer avec audace et réalisme des perspectives d avenir."

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir Alain de Keghel dans notre émission du 22 mai 2015 de 2 colonnes à la 1, sur le thème de la Franc-Maçonnerie américaine, hier, aujourd'hui et demain.

 

Alain de Keghel répond ici, dans une vidéo de 8 minutes, à notre ami Jacques Carletto pour sa rubrique "Désir de Lire - Envie de Livre".

 

Bon visionnage !

 

Jean-Laurent Turbet

Alain de Keghel répond à Jacques Carletto.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

G
Alain de Keghel est toujours membre du GODF en même temps que Grand Maître d’honneur de l’obédience américaine George Washington Union ? Membre d'honneur signifie-t-il qu'il n'en est pas membre "full" ?
Répondre

Archives

Articles récents