L’éducation nationale et le savoir de notre jeunesse est sans conteste l’un des sujets majeurs de société dans notre période actuelle.
C’est pourquoi le Grand Orient de France a souhaité organiser la 1ère édition de la « Journée Jean Zay de la Jeunesse et de l’École ».
Cette première édition aura lieu le jeudi 26 juin 2014, 16 heures à 21 heures au siège du GODF, 16, rue Cadet, Paris 9ème.
Le GODF explique : « Jean Zay recevra prochainement l’hommage de la Nation et les honneurs de la République en entrant au Panthéon, avec Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette, figures de la Résistance française.
Stigmatisé comme étant « le ministre de l’Ecole sans Dieu », Jean Zay, Franc-maçon du Grand Orient de France, ministre de l’éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire, est assassiné par la milice d’une rafale de mitraillette dans le dos le 20 juin 1944, à quelques kilomètres de Vichy, siège du gouvernement du régime collaborationniste de Pétain.
Incarnation de la République et bâtisseur de l’Ecole publique, Jean Zay doit devenir la référence et la figure tutélaire des journées de réflexion que souhaite organiser chaque année le Grand Orient de France. Il n’incarne pas le passé, mais la modernité car il a légué à la France des réformes de grande ampleur et très novatrices. A ce titre, il compte parmi les personnalités les plus représentées aux frontons des édifices scolaires de notre pays aux côtés, entre autres, de Nicolas de Condorcet, Ferdinand Buisson, Jean- Jacques Rousseau ou Jules Ferry.
Si le Grand Orient de France n’a pas le monopole de la réflexion en la matière, l’Ecole doit être, encore et toujours, un de ses principaux combats.
L’Ecole - peut-on lire à longueur de rapports, d’articles et de reportages, de débats - ne répond plus aux attentes de la société française. C'est pourquoi le GODF a décidé d'organiser un rendez-vous annuel : « Journées Jean Zay de la jeunesse et de l'Ecole ».
Le 26 juin 2014 sera la première d'entre elles.
Créons ensemble une nouvelle dynamique ».
°
°
Le programme de cette 1ère journée est le suivant :
° ATELIERS (16h-18h) : L’ÉTAT DE L’ECOLE.
- Quelle égalité ? Quelle fraternité ?
Animateur : Alain Seksig, Rapporteur : Helios Privat
(Temple Lafayette)
- Quels apprentissages au XXIème siècle ?
Animateur : Jean-Pierre Villain, Rapporteur : Pierre Bouchaud
(Temple Xavier Pasquini)
- Quelles formations pour quels emplois ?
Animateur : Patrice Corre, Rapporteur : Philippe Benichou
(Temple Pierre Brossolette)
Le moment fort de cette journée sera incontestablement la Conférence-débat sur le thème : « Quelle école pour le 21ème siècle? »
De 19 heures à 21 heures au Temple Arthur Groussier.
Conférence de Marcel Gauchet, professeur des
universités.
Cette conférence sera suivie d’un débat.
La conclusion de ce colloque sera faite par Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France.
Un moment fort pour Daniel Keller qui souhaite que le Grand Orient de France redevienne le laboratoire à idées de la République, tel qu'il le fût au début du 20ème siècle.
Compte-tenu du nombre prévisible de participants l’inscription est obligatoire pour les ateliers et la conférence à l’adresse suivante : http://reservation.godf.org
Une belle initiative et une journée passionnante organisée par le Grand Orient de France.
A ne pas manquer si vous êtes le 26 juin 2014 à Paris !
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site du Grand Orient de France.
° GODF, Jean Zay, le festival de Cannes et la Franc-Maçonnerie, sur ce site.
Commenter cet article