Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Saint Germain en Laye : Berceau de la Franc-Maçonnerie en France? Colloque Public.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 14 Juin 2011, 16:08pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Histoire, #REAA, #Trébuchet, #FrancMaçonnerie, #GLDF, #Dachez

chateau-saint-germain-en-laye-FMBerceau des deux premières loges écossaises (c'est à dire venues d'Ecosse), Saint-Germain en Laye sera le cadre d'un Colloque Public le samedi 25 juin à 17h avec Roger Dachez, Président de l'Institut maçonnique de France et Louis Trébuchet, historien, Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France.

 

 Que Saint-Germain en Laye accueille ce Colloque correspond au fait que les deux premières loges du rite écossais, sous les titres de "La Bonne Foy" et "La parfaite Egalité", ont donné naissance à la franc-maçonnerie moderne en France, concomitante à l’arrivée des Stuarts réfugiés à Saint-Germain-en-Laye et bien antérieure à la création de la Grande Loge de Londres en 1717.

 

Selon la coutume, les régiments formés par des émigrés écossais et irlandais qui suivirent les Stuarts créèrent ces premières loges maçonniques.

 

Il est exemplaire que les deux loges organisatrices du Colloque, "La Parfaite Egalité" et "Rosae Fidelis", montrent ainsi la pérennité et la modernité du Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite franc-maçon le plus pratiqué dans le monde.

 

° Renseignements pratiques :

Samedi 25 juin, 17h00

Salle Jacques Tati, 12 rue Danès de Montardat

78100 Saint-Germain en Laye

Entrée gratuite, ouverte à toutes et à tous.

Site de la Grande Loge de France : www.gldf.org

Pour toute information : lpestger@free.fr

Relations médias : Bernard Ollagnier, cfricontact@gmail.com

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

B
la première partie est absolument juste…<br /> Toutefois le fait que des Loges pratiquant le REAA co-organisent ce colloque, ne doit pas altérer le fait que, ce rite, dont les prémices se font jours vers 1760, s'établiera réellement qu'à partir de 1801... Soit 203 ans après l'ouverture de la ML n° 0 "Kilwinning" et n°1 "Mary's Chapel" d'Edimbourg, lesquelles patiquaient un tout autre rite… Comme à Saint Germain en Laye..
Répondre

Archives

Articles récents