Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


« Le R.E.A.A. : entre Platon et Aristote », par François Rognon, le 19 octobre 2013 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Octobre 2013, 14:50pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Académie Maçonnique, #Rognon

Platon_et_AristoteREAA2.gifUne nouvelle conférence tout à fait passionnante que celle annoncée pour le samedi 19 octobre prochain à l’Académie Maçonnique.

François Rognon traitera du thème : « Le Rite Ecossais Ancien & Accepté : entre Platon et Aristote ».

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, François Rognon est non seulement un frère de la Grande Loge de France, mais il en est l’archiviste et le bibliothécaire. Il est donc l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de  la GLDF comme de celle du REAA.

Cette conférence, au confluent de la philosophie et de l’histoire des idées vous proposera un point de vue intéressant sur le rite, sa genèse mais aussi sur les thèmes, les idées et les valeurs qu’il véhicule.

L’Académie Maçonnique est née en 2009 de la volonté de frères et de sœurs qui souhaitaient approfondir l’étude de la philosophie du Rite Ecossais Ancien & Accepté et de la Franc-maçonnerie en général. Elle est présidée par Michaël Segall.

Les Frères et Sœurs de toutes obédiences maçonniques possédant au moins le grade de Maître Maçon sont les bienvenu(e)s à ces conférences.

Il faut également prendre contact avec les responsables de l’Académie maçonnique (coordonnées ci-dessous) si vous voulez assister à une conférence si vous n’êtes pas Maître Maçon.

Ces conférences, suivies d'une discussion et d'un repas pris en commun ont pour but de mieux comprendre et faire comprendre la franc-maçonnerie et notamment le Rite écossais Ancien et Accepté. Elles ne sont pas des tenues.

Venez nombreux(ses) assister à la conférence de François Rognon qui s’annonce déjà à la fois très riche sur le contenu et très vivante sur la forme.

Jean-Laurent Turbet

 

° La Conférence :

tablierreaa5« Le R.E.A.A. : entre Platon et Aristote »,

Par François ROGNON, archiviste et bibliothécaire de la GLDF..

Samedi 19 octobre 2013 à 10 heures 30.

La « Crypte » du Cercle écossais.

Au sous-sol de la Grande Loge de France.

Entrée par le 8 rue de Puteaux, 75017 Paris (métro Rome).

 

° Pour contacter l’Académie Maçonnique :

- Par mail : info@academie-maconnique.fr

- Michaël SEGALL: michael@segall.org

- Jean-Bernard LEVY: jeanbernard.levy@free.fr

- Jean-Robert DAUMAS: jrdaumas@aol.com

 

° Pour aller plus loin :    

° Le site de l’Académie Maçonnique.

° Le site de la Grande Loge de France.

° Académie Maçonnique : Programme 2013-2014, sur ce site.

° Programme_Académie_maçonnique_2013-2014.[...]

Document Adobe Acrobat [4481 KB]. Format pdf.

° « L’Académie Maçonnique » : des conférences passionnantes, sur ce site. 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents