C'est par voie de communiqué de presse, que la Grande Loge de France a rendu-compte de sa tenue de Grande Loge qui a eu lieu ce samedi 18 décembre 2010.
La Grande loge de France affirme les liens étroits qu’elle entretient avec les autres obédiences françaises mais aussi avec de nombreuses obédiences à travers le monde.
Le Grand Maître de la Grande loge de France, Alain-Noël Dubart, a présidé ce samedi la Tenue de Grande Loge à Paris en présence du Passé Grand Maître de la grande loge de France Alain Graesel et actuel Président des Grandes loges unies d'Europe et de nombreux représentants d’obédiences étrangères.
La tenue de grande loge est l’Assemblée représentative de l’obédience et se compose des députés des loges.
Parmi les obédiences représentées, la Grande Loge de France a été fière d’accueillir ce samedi les représentants des :
Grande Loge Traditionnelle et symbolique Opéra, Grande Loge de Bulgarie, Grande Loge des Canaries, Grande Loge confédérée d’Espagne, Grande Loge de Grèce du REAA, Grande loge d’Italie, Grande Loge unie du Liban, Grande loge unie du Maroc, Grande Loge de Moldavie, Grande loge nationale de Roumanie, Grande Loge Unie de Russie, Grande Loge de la république du Paraguay, Grande Loge Unie du Cameroun, Grande Loge de Hongrie et Grande Loge de Serbie.
Cet accueil confirme la travail engagé par la Grande Loge de France et la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra , à l'initiative de la création, en 2000, de la Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe et du désir de rayonnement international qui se matérialise par la signature de plusieurs accords et par l'ouverture de nombreuses loges à l'étranger.
La Grande loge de France, forte de 33000 membres travaille au Rite Ecossais Ancien & Accepté. Elle est la plus ancienne des obédiences françaises et véhicule des valeurs d’humanisme, de spiritualité laïque et d’éthique.
Un rappel important: La Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe a été fondée à Paris le 18 juin 2000 par trois obédiences, la Grande Loge de France, la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra et la Grande Loge nationale de Yougoslavie (devenue depuis GLN de Serbie et Monténégro).
Aujourd'hui, 13 obédiences sont membres de cette confédération (la Grande Loge des Canaries, la Grande Loge de France, la Grande Loge de Grèce du REAA,la Grande Loge maçonnique générale italienne, la Grande Loge nationale portugaise, la Grande Loge nationale de Serbie, la Grande Loge nationale de Roumanie,la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra,la Grande Loge unie du Liban,la Grande Loge nationale de roumanie, la Grande Loge Unie du Maroc, la Grande Loge de Liban Soleil, la Grande Loge Unie de Russie).
Cette confédération se retrouve autour des valeurs de l'écossisme, principalement autour du rite écossais ancien & accepté, mais aussi d'autres rites écossais.
La Confédération a adopté une « Grande Charte maçonnique » qui a pour objectif de regrouper, dans un esprit et une organisation communs, qui respectent la souveraineté et l’autonomie de chacune, les puissances maçonniques symboliques qui déclarent souscrire à la franc-maçonnerie régulière et traditionnelle, notamment par la pratique d‘un rite de haute spiritualité, d'aider à la renaissance de la franc-maçonnerie dans des pays où, jadis florissante, elle a été persécutée par des totalitarismes divers et enfin d'accompagner la construction européenne afin que se constitue autre chose qu’une zone de libre-échange. Par ailleurs, sa forme confédérale exclut tout transfert de souveraineté, laissant à chaque obédience la maîtrise totale de ses décisions.
Enfin, la Confédération a adopté les « Sept Principes fondateurs » qui sont les suivants:
1.la franc-maçonnerie régulière et traditionnelle est un ordre initiatique universel fondé sur la fraternité,
2.elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers,
3.les trois « grandes lumières » placées sur l’autel des serments sont un « Volume de la Loi sacrée », le compas et l’équerre ; les obligations sont prêtées sur les trois grandes lumières,
4.la franc-maçonnerie régulière et traditionnelle proclame son indéfectible fidélité et son total dévouement à la patrie,
5.en Loge, toute controverse portant sur la politique et la religion est proscrite,
6.référence est faite aux « Anciennes obligations » et aux Constitutions d'Anderson de 1723.
7.elle réunit dans un lieu, dont l'entrée est réservée aux seuls Maçons, des hommes libres et de bonnes mœurs, travaillant un rituel traditionnel inspiré par les textes bibliques ayant trait à la construction du Temple de Jérusalem et aux personnages majeurs qui y prirent part.
L'actuel président de la Confédération, élu en juin 2010, est le passé Grand Maître de la Grande Loge de France, Alain Graesel.
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge de France.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article