Honte à moi, je n’avais pas encore rendu-compte sur ce bloc-notes du lancement de la revue Critica Masonica, lancée (déjà en décembre 2012) par Jean-Pierre Bacot et qui en est à ce jour à son deuxième volume.
Le troisième est attendu pour le début du mois de janvier 2014.
Pour celle et ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Pierre Bacot est l’un des meilleurs spécialistes de la maçonnerie féminine et mixte et il a écrit deux ouvrages que je trouve très bien fait, « Les femmes de la franc-maçonnerie en Europe » et « A l’ombre de la République » (voir en bas de cet article pour les commander.
Les sujets que vous allez trouver dans Critica Masonia tournent donc tout naturellement autour du Rite Français et de la Maçonnerie Féminine et Mixte.
Revue historique libre et engagée : voici une définition que je trouve pertinante de Critica Masonica.
Dans le 1er numéro vous trouverez par exemple un article de Barbara de La Motte Saint Pierre sur le réveil des Ordres du Rite Français après la Révolution et sous le Consulat d’après une analyse des travaux de la Chambre des Grades du Grand Orient.
Jean-Pierre Bacot nous parle de Timoléon-François Bègue-Clavel (de la loge « La Clémente Amitié » du GODF) qui a créé un périodique maçonnique « L’Orient », qui réclamait plus de démocratie dans les obédiences. Jean-Luc Buard qui s'intéresse lui à ces Francs-Maçons écrivains qui, comme Marie Aycard écrivaient justement dans le périodique « L’Orient ».
Dans le second volume, le premier article historique, signé Colette Léger, poursuit l'étude des conditions du réveil des Ordres de Sagesse du Rite français commencé dans le volume 1.
Bérengère Kolly nous propose une approche philosophique de la Maçonnerie avec « Des sœurs à la sororité ».
Jiri Pragman le blogueur bien connu nous livre une « petite histoire du Blog Maçonnique ».
Céline Bryon-Portet traie, elle, « des diverses fonctions communicationnelles du silence en Franc-Maçonnerie ».
A noter que vous pourrez retrouver Jiri Pragman et Gérard Contremoulin à Paris le 31 janvier 2014 pour un dîner-débat consacré à « La Franc-Maçonnerie sur Internet », organisé par Critica Masonica (vois plus bas les modalités d’inscription).
En bref une revue intéressante, militante et engagée.
Une revue à lire pour vous faire votre propre opinion, avec des auteurs de qualité et des articles de fond intéressant.
Et bravo à Jean-Pierre Bacot qui creuse inlassablement son sillon en faveur d’une maçonnerie mixte engagée et de son temps.
Une revue à suivre donc !
Jean-Laurent Turbet
Pour tout renseignement concernant la revue, vous pouvez envoyer directement un mail à Jean-Pierre Bacot qui répondra à toutes vos questions : Renseignements: jean-pierre.bacot@orange.fr.
Bulletin d’abonnement (pour un an et deux numéros)
Imprimez cet article et vous pourrez : découper et renvoyer avec un chèque de 35 euros (abonnement simple) ou d’avantage (soutien).
Le Volume1 N°1 reste en vente au prix de 17 euros, le Volume 2 N°2 à 20 euros : Tarif spécial pour les deux numéros à 35 euros.
Compte CCP 57736 21 F 020
IBAN: FR47 2004 1000 0157 7362 014
BIC : PSSTFRPPPAR
à l’ordre des « amis de Critica » à : Jean-Pierre Bacot, 12, rue Pierre Budin, 75018 Paris.
Avec votre adresse électronique pour confirmation de la réception et postale pour expédition des numéros
Nom :
Prénom :
Adresse :
Courriel :
Pour le lancement du numéro 3 de Critica Masonica, plusieurs manifestations sont organisées au début de 2014 où vous pourrez rencontrer Jean-Pierre Bacot et les auteurs des articles de la revue.
- Vendredi 24 janvier 2014 à 19h30 au Havre :
A l'Hôtel des Gens de Mer au Havre, un dîner-débat (20 euros).
* Accueil par Liliane Savary, présidente de l’association Les amis de Critica
* Présentation de la revue et du numéro 3 par Jean-Pierre Bacot, rédacteur en chef.
* Nouvelles lumières sur l’histoire de la maçonnerie havraise par Michel Lécureur, à partir de son article paru dans le n°3.
Réservation impérative avant le 15 janvier 2014: lil.liane@sfr.fr
- Vendredi 31 janvier 2014 à 19h30 à Paris.
Au Restaurant associatif (13, rue Rodier - 75009 Paris).
Deux options:
* Apéritif seul à 19h30 avec remise des revues aux abonnés et présentation du numéro 3 par Jean-Pierre Bacot, rédacteur en chef (5 euros).
* Apéritif et diner débat à 20h30 (30 euros tout compris).
* Débat autour de La maçonnerie sur Internet avec Jiri Pragman et Gérard Contremoulin, animateurs du Blog Maçonnique et de Sous la voûte étoilée et auteurs d’un article sur le sujet dans les n°2 et 3.
Réservation impérative avant le 20 janvier: alain-artigaud@orange.fr. Attention, pour le diner, il n’y a que 32 places disponibles pour le repas.
- Vendredi 7 février 2014 à 19h30 à Marseille.
Diner-débat (25 euros tout compris) au 16, rue Réattu à Marseille (13009) sur le développement des Hauts Grades maçonniques, analyse critique d'une prolifération.
* Accueil par Caroline Pogam, présidente du cénacle des Chevaliers de Kilwining (Groupe de recherches maçonniques, d’études mythologique, d’épistémologie et de recherches sémiologiques).
* Présentation de la revue et de sa contribution dans ce registre, notamment pour la renaissance des ordres de sagesse du Rite Français par son rédacteur en chef, Jean-Pierre Bacot.
* Le royal Arch par Joël Jacques.
Réservation impérative avant le 25 janvier 2014 : chevalier.kilwinning@gmail.com
° Pour aller plus loin :
Deux livres de Jean-Pierre Bacot dont je vous conseille vivement la lecture.
° « Les femmes de la franc-maçonnerie en Europe », de Jean-Pierre Bacot, sur le site Amazon.fr.
° « A l’ombre de la République », de Jean-Pïerre Bacot, sur le site des éditions UBIK
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article