Gérard Angel, le journaliste qui a réalisé l’enquête, estime que “la franc-maçonnerie n’a aujourd’hui pas beaucoup plus (ni moins) de pouvoir que les club Rotary et Lions“.
Il est vrai qu'elle est loin d'avoir la même puissance que sous la IIIe République.
Pourtant, son poids politique et économique dans l’agglomération lyonnaise reste assez important..
Il suffit pour cela de regarder la composition des instances municipales, avec un maire de Lyon, Gérard Collomb, qui n’a jamais fait mystère de son engagement dans la Franc-Maçonnerie.
L’équipe de Gérard Collomb est composé de nombreux adjoints francs-maçons comme Jean-Louis Touraine, Martine Roure, Yvon Deschamps, Thierry Braillard, Jean-Michel Daclin ou comme l’écologiste Gilles Buna qui travaille au poste clé d’adjoint à l’urbanisme.
Les Francs-maçons de gauche sont aussi implantés au Conseil Régional, avec Raymond Terracher, Bernard Rivalta, Jean-Michel Daclin, Jean-Pierre Flaconnèche.
A l’autre bord de l’échiquier politique, les francs-maçons de droite sont aussi nombreux au Conseil Régional, la majorité compte quelques frères : Jean-Luc Da Passano, Bernard Fialaire ou Daniel Pomeret.
Le journal des Potins d’Angèle cite aussi les noms de l’UMP Patrick Huguet, maire du 3e arrondissement de Lyon, Mac Fraysse (ancien député de Villeurbanne) et le député Christophe Guilloteau.
Le monde économique compte aussi de nombreux francs-maçons qui occupent des postes importants comme Guy Mathiolon, président de la
Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI), ou le club Cobati qui réunit des professionnels de la construction.
Selon Gérard Angel, ce club, présidé par Thierry Giraud, compte une centaine d’adhérents dont la majorité sont francs-maçons. Quant au quotidien lyonnais et régional, Le Progrès, les francs-maçons y sont nombreux et influents.
L'article de Novopress pose des questions comme la collusion des hommes politiques de gauche et de droite franc-maçons ou sur l'attribution des
marchés publics.
Ca me semble toujours bizarre qu'on ne pose jamais cette question sur des hommes politiques de gauche et de droite ayant fait la même grande école ou supporters du même club de foot... Y a t'il
connivence entre eux parcequ'ils sont côté à côte tous les dimanche sur les banc du stade Gerlan pour soutenir l'Olympique Lyonnais.
De plus, du point de vue politique, Gérard Collomb n'a jamais fait mystère (ainsi que ses adjoints) de son appartenance à la Franc-Maçonnerie, dès avant son élection comme Maire
de Lyon. Qui peut d'ailleurs croire que ses électeurs votent pour lui en raison de cette qualité? Il sera réélu s'il est un bon maire, pas s'il est un bon franc-maçon...
D'après Novopress.info
Commenter cet article