Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Jean-Michel Quillardet, Grand Maître du Grand Orient de France, répond aux internautes de l'Express.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 27 Avril 2007, 10:25am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Les internautes du site de l'Express étaient invités hier à tchatter avec Jean-Michel Quillardet, Grand Maître du Grand Orient de France.

Voici les questions des internautes et les réponses de Jean-Michel Quillardet:

quillardet.jpgvieux frangin : Bonjour. Si Nicolas Sarkozy est élu pensez-vous qu'il soit un danger pour la franc-maçonnerie?

La réponse est non. Nicolas Sarkozy a autour de lui beaucop de franc-maçons et si nous pouvons avoir avec lui des divergences sur des problèmes de fond, il n'est pas à mes yeux un danger pour la franc-maçonnerie.

zarby88 : En 2007, comment définir les raisons qui peuvent pousser un citoyen à frapper à la porte du temple ?

Je crois que ce que la franc-maçonnerie peut apporter c'est à la fois un engagement personnel, pour sa propre formation et également un engagement citoyen, mais non partisan. C'est à dire que le Grand Orient de France (GODF) a un certain nombre de valeurs et de principes qui constituent, nous semble-t-il, l'avenir pour une société plus juste, plus fraternelle et plus humaine. Et dans cette société si disloquée, dans un temple les frères d'origines et d'opinions diverses se réunissent pour tenter de trouver des chemins communs.

Villermoz : La spiritualité est-elle présente au sein du Grand Orient de France ?

Oui. C'est la spécificité de notre obédience qui est la plus ancienne (1728) et la plus importante (près de 50 000 membres) et qui réunit deux démarches: la démarche spirituelle et la démarche sociétale ou citoyenne.

foxie : pourquoi être F-M au XXe siècle ? Et comment peuvent ils agir pour que l'homme dans les pays émergents retrouve l'espérance?

Etre FM au XXIe siècle, c'est à la fois s'inscrire dans une histoire, dans un patrimoine intellectuel et à partir de cette tradition pouvoir au fond participer au développement d'un projet de société pour le XXIe siècle, soit le projet humaniste. Au fond, je souhaite que le GO en particulier soit la première force humaniste en France et ailleurs. Et dans cette société qui se déshumanise, dans ce monde où aujourd'hui encore se déroule sous nos yeux un crime de masse au Darfour, le projet humaniste s'inscrit me semble-t-il dans la modernité. Etre FM au XXIe siècle, c'est être un homme ou une femme engagé, quotidiennement, dans le combat humaniste. A cet égard, le GODF engage également ce combat pour faire cesser cette division Nord-Sud et aider les pays en difficulté, particulièrement en Afrique, à retrouver non seulement l'espérance mais, avec cette notion de codéveloppement, les aider à se relever. Notre action en Afrique est déjà décisive mais elle devra prendre plus d'ampleur encore. Et à cet égard, je crois que l'immigration, le métissage sont une chance pour l'Europe alors même qu'il appartient à ces pays de nous apporter aussi leur culture et leur mode d'approche des grands problèmes de la société.

pierrette : le Vénérable est il est le garant des tenues?

Le Vénérable est le présient d'un atelier qui réunit en moyenne de 30 à 100 membres. Il y a au GODF 1200 ateliers qu'on appelle aussi loges. Le Vénérable anime chaque loge, organise son travail, résout les difficultés et représente l'atelier à l'extérieur lorsqu'il le faut. Il est en effet le garant de la sérénité et de l'unité du travail dans la loge. Chaque tenue suit une méthodologie préétablie que l'on appelle le rituel. Mais la loge est libre de la nature des travaux et de son mode spécifique d'organisation.

jehan : vous allez faire l'éloge des loges : soit . Mais qu'apporte le fait d'appartenir à une obédience maçonique sur le plan personnel ? N'est - ce pas le désir de se faire des relations qui profiteront à la promotion sociale ou faciliteront les relations d'affaires?

Ceux qui rentrent au GODF pour se faire des relations ou pour faire des affaires sont très vite déçus et en règle générale partent très vite. Par ailleurs, nous sommes très vigilants sur le fait que la maçonnerie ne soit pas un lieu d'affairisme. Ceux qui l'utiliseraient pour cette raison seraient exclus du GO. Par contre, la maçonnerie étant aussi une construction de soi elle permet de mieux se situer par rapport aux autres et par rapport à la société et constitue ainsi la possibilité d'une émancipation individuelle.

Sami : Je suis FM et j'ai deux questions a poser. 1- Abandonner les titres de Très Illustres Frères pour l'appellation de Président, n'est-ce pas oublier les côtés tradition et initiation et laisser entrer d'une certaine manière les métaux dans le Temple ? 2- Les questions bateau de la mixité, ou de l'initiation des femmes ou des visites inter-obédientielles divisent de manière parfois profonde les Frères. Quelles sont les pistes de réflexion que peut proposer le GODF actuellement ? Est-ce qu'une super-obédience regroupant toutes les composantes laïques, refusant la notion de Dieu est en chantier ?

1. Les termes de Très Illustres Frères ne sont pas abandonnés et sont donc toujours utilisés car en effet la maçonnerie est aussi fondée sur une tradition historique et une démarche initiatique. En ce qui me concerne j'y suis très attaché.

2. Le GODF, en l'état, n'est pas mixte au sens où une femme ne peut pas être membre du GO. Mais les loges reçoivent tous les jours des femmes si elles sont initiées par d'autres obédiences. Néanmoins la question de l'appartencance des femmes au sein du GO se pose. J'ai engagé un vrai débat, et une conférence sur ce sujet s'est tenue il y a un mois afin de préparer le débat de notre prochaine asssemblée générale et seule cette assemblée peut décider de cette évolution. Il est vrai que nous pouvons aujourd'hui du fait de cette non-initiation des femmes être en contradiction avec nos principes d'égalité et d'universalité.

3. La super-obédience regroupant toutes les composantes laiques et refusant l'obligation de la croyance en Dieu et laissant à chacun sa libre conception métaphysique n'est pas en chantier. Elle existe, c'est le GODF.

rudo : comment fait on pour etre franc maçon ?

Il y a deux possibilités. La première c'est d'être approché par un FM qui se dévoilera et dira à cette personne qu'elle lui paraît intéressante pour la FM ou l'obédience à laquelle elle appartient. Et si cette personne est intéressée, une procédure de recrutement est alors lancée.

La deuxième possibilité c'est d'écrire une lettre de candidature à une obédience maçonnique (GODF 16, rue Cadet, Paris IXe) et par la suite, une procédure de recrutement est engagée. Sachant que pour les deux possibilités il y a une sélection, un choix, qui est effectué par la majorité des membres de la loge à laquelle la candidature a été transmise. La loge est choisie en fonction du frère qui parraine le candidat ou en cas de candidature spontanée, déterminée par notre secrétariat en fonction du lieu d'habitation du candidat.

SPAHI : Comment pouvez-vous prétendre à l'égalité alors que vous refusez aux femmes l'entrée au Grand Orient de France

J'ai déjà répondu plus tôt. C'est une vraie question et nous sommes en train d'en débattre.

Zelig : Bonjour M. Quillardet, à la franc-maçonnerie sont attachés des odeurs de soufre, des scandales, des amitiés troubles, entre vilains et coquins, de conflits d'intérêts, des querelles de personnes, aussi, dont vous n'avez pas été exempt... et qui contredisent le bel idéal affiché de vos ordres. Comment conciliez-vous ces deux inconciliables?

Le GODF regroupe près de 50 000 membres. Dans toute communauté humaine il y a des dérives et des brebis galeuses. Il y en a chez les avocats, chez les médecins, chez les protestants, chez les prêtres, etc. Il y en a chez les FM mais je l'affirme ici, pas plus qu'ailleurs. Le problème est que malheureusement une certaine presse ne s'interesse à nous que lorsqu'il y a un scandale ou une querelle de personnes. Je me bats tous les jours pour que les réflexions et les travaux du GODF soient transmis à l'extérieur pour montrer la richesse de ces réflexions. Car, la maçonnerie est constituée de femmes et d'hommes d'une grande honneteté et d'une grande rigueur. Ce que l'on montre à l'extérieur ne sont que des scories qui ne reflétent en aucun cas la réalité maçonnique. Nous sommes une association où les dirigeants exercent un certain pouvoir, une certaine influence, et le poste que j'occupe est très convoité. Elu en septembre 2005 à une faible majorité, j'ai été réélu en septembre 2006 à une très large majorité. Ce qui a rendu encore plus furieux quelques adversaires acharnés très minoritaires. C'est vrai que ces querelles de pouvoir entâchent notre image. Mais la très grande majorité des membres du GODF savent distingués ceux qui travaillent, et en ce qui me concerne de manière totalement bénévole, et ceux qui n'ont qu'une idée en tête, s'agiter pour être calife à la place du calife. Je crois avoir réussi par le travail quasi unanime du conseil de l'ordre à rétablir le rayonnement de notre obédience.

cyril : Bonjour, comment se fait-il que le GO n'ait pas eu d'expression publique (à ma connaissance) sur les parachutes dorés que reçoivent certains dirigeants dans une société de plus en plus inégalitaire. Je crois même savoir que l'ancien PDG de Carrefour a été invité à s'exprimer dans une Loge.

Le GODF n'entend pas se substituer aux partis politiques ou aux syndicats qui ont la légitimité pour s'exprimer sur ce type de sujet. Nous, nous essayons de penser la complexité du monde et de rappeller nos valeurs et principes. Et c'est la raison pour laquelle, par volonté, nous n'entendons pas intervenir sur tous les sujets d'actualité.

Par contre, nous avons engagé une vraie réflexion avec d'autres associations telle ATD Quart-monde, sur la lutte contre la misère et la pauvreté dans notre pays et incontestablement, les dérives des indemnités de certains dirigeants d'entreprises ne peuvent que nous choquer. Je ne sais pas si l'ancien PDG de Carrefour a été invité dans une loge. Mais en tout état de cause, ce qui fait peut être notre force, c'est que, à l'exception des partisans de l'extrême droite, nous sommes à l'écoute de chacun pour forger nos convictions. Et je suis sûr que si ce président a été reçu dans une loge la question des rémunérations excessives lui a sûrement été posée.

Ericorinne : Le GODF est-il un endroit où toutes les questions peuvent être abordées ?

La réponse est oui. Ce qui est d'ailleurs le plus important pour un FM, c'est le questionnement. C'est la recherche plus au fond que les réponses. Par contre, toute opinion qui reléverait du racisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme et du révisionisme ne peut être acceptée.

Joel : Bonjour, pourquoi le GO n'a pas réagi au propos eugéniste tenu par Nicolas Sarkozy lors de son entretien avec Michel Onfray ?

Le GO, par son histoire et par sa philosophie, doit toujours prendre de la distance à l'égard de l'actualité. Et comme je l'ai expliqué, nous n'entendons pas réagir sur tous les sujets d'actualité. Néanmoins, nous avons une commission qui a compétence de traiter toutes les questions, notament de bioéthique, et celle ci a déjà rejeter toutes idées d'eugénisme.

Par ailleurs, au cours de cette campagne présidentielle, nous avons décidé d'observer une obligation de réserve car c'est chaque membre du GODF qui doit se déterminer librement sans que le GODF puisse être taxé de soutenir ou de combattre tel ou tel candidat. J'ai fait depuis le mois de septembre 2006 jusqu'à mi-avril de nombreuses conférences publiques dans toute la France où j'ai exprimé l'approche du GODF sur tout un ensemble de questions (laicité, immigration, ethique...). Et ceux qui m'ont écouté ont les références pour connaître nos positions de principes. Le reste appartient à chacun.

totoff : Est-ce qu'un "rituel" n'est pas quelque chose de désuet au XXI siècle ? De même que tous ces titres un peu pompeux dont aiment à se parer les francs-maçons ?

Le rituel est une organisation à la fois du temps et de l'espace dans lesquel se situe le travail d'une loge. Il est une méthodologie pour que chacun écoute l'autre sans l'interrompre et pour prendre des distances à l'égard de soi-même. Le rituel sert au fond à maîtriser ses passions, ses colères, ses différends. Il permet de mieux accueillir la pensée et la parole de l'autre, d'être plus accessible. Non seulement, il n'est pas désuet, mais il me paraît très utile pour le FM mais également si la société était plus ritalisée, c'est-à-dire, pluis rigoureuse, dans l'organisation du forum et du débat citoyen, utile à l'homme pour l'approfondissement de ses réflexions. Le rituel est donc à mon sens moderne. Certes, nous utilisons des titres un peu pompeux, mais c'est pour nous une manière de nous réferer à notre histoire puisque ces titres viennent du XVIIIe siècle et qu'ils nous rappellent ainsi que nous sommes issus de ce grand siècle des Lumières. La force de la maçonnerie c'est cela, tradition et réforme, histoire et modernité, formation personnelle et engagement citoyen.

Commenter cet article

U
Si cela continue comme cela avec Sarkozy , vous aurez bientot des Crucifixs dans les tribunaux comme chez nous en Allemagne. Nous ne comprenons plus se passe en France.
Répondre

Archives

Articles récents