Conférence :
De l'Humain au Post-Humain.
Les Opportunités et les Menaces
Par Alain Graesel, Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.
L’intelligence artificielle est déjà dans notre quotidien. Elle est partout et les progrès sont fulgurants. Elle s’applique dans de nombreux domaines.
Dans le médical les avancées sont par centaines, radiologie, exo-prothèses, implants neurologiques, organes artificiels…
Progrès fulgurants, la médecine répare les corps. Mais les technosciences voudront aussi produire un humain plus fort, plus rapide et plus intelligent. Une sorte d'humain industrialisé …
HOMME AUGMENTÉ : OÙ EN SONT LES RECHERCHES ?
GÉNIE GÉNÉTIQUE : QUELLES SONT LES DÉRIVES POSSIBLES ?
Va-t-on vers une société à deux vitesses ? Comment maîtriser la recherche et les technologies ?Quels sont les enjeux, technologiques, économiques, politiques, éthiques, philosophiques ? Quelles sont les perspectives, les opportunités, les menaces ?
Les enjeux actuels et futurs de cette évolution que certains analystes considèrent comme la 4ème révolution industrielle
Technologiques : le deep learning, le machine learning, les entreprises, la santé, la recherche …
Politiques : l'IA, le savoir et le pouvoir …
Économiques : les effets de l'IA sur la croissance du PIB mondial, la capitalisation des entreprises …
Humains : l'hybridation hommes – machines …
Éthiques : la conscience et la responsabilité …
Ces questions et celles que vous poserez seront au centre de la conférence débat du jeudi 14 novembre prochain à 19h à l’IUT de Béziers, 3, place du 14 juillet.
Elle sera animée par Alain Graesel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France (2006 – 2009): Consultant en organisation industrielle, ex professeur des universités attaché à l'École Nationale d'Ingénieurs des Mines de Nancy, également et ancien président de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies de Rite Ecossais Ancien et Accepté (2010 – 2020).
Elle sera suivie d’un moment d’échange et de convivialité.
Une conférence à ne pas manquer !
Jean-Laurent Turbet
Vous pouvez vous inscrire avec le formulaire ci-dessous.
L'intelligence Artificielle et le Transhumanisme. 14 Nov. 2024, à 19h IUT de Béziers - INSCRIPTION-
De l'Humain au Post-Humain. Les Opportunités et les Menaces Par Alain Graesel, Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France. L'intelligence artificielle est déjà dans notre quotidien. Elle e...
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeSF90wpCVfiNx1vkAlg9A3UpwxjldHdFbhTt44lD6LJJ83og/viewform
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article