Il y a un mot-valise utilisé depuis quelques mois à tort et à travers, pour tout et n'importe quoi et que l'on met à toutes les sauces, surtout les plus écœurantes.
INSPIRANT(E) !
Je n'en peux plus d'être inspiré !
Pas un livre qui ne soit "inspirant", pas une philosophe trentenaire qui enchaîne les lieux communs qui ne soit "inspirante", pas de projet qui ne soit "inspirant", pas une conférence qui ne soit "inspirante", pas de jeune influenceur qui t'explique comment vivre ta vie alors qu'il n'a jamais vécu la sienne qui ne soit "inspirant".
N'importe quel coach de vie New Age bonimenteur, n'importe quel enfonceur de portes ouvertes, n'importe quel diffuseur de concepts éculés est qualifié "d'inspirant" ! (Je précise qu'il n'y a pas de contrepèterie dans ma phrase...).
Stop, ça suffit : Merci je sais que l'eau ça mouille et que la guerre c'est mal. Qu'il faut aimer les enfants et les animaux, le tofu et la laitue de mer, la société libérale avancée et la "philosophie" de Comte-Sponville... N'en jetez plus dans les tartes à la crème !
Que celles et ceux qui enchaînent les platitudes et les idées rongées jusqu'à la corde (mais qui souvent plaisent au plus grand nombre.... Quand j'étais jeune on appelait à des romans à l'eau de rose...) soient qualifiés d'inspirant(e)s (ah oui il faut écrire en écriture inclusive, c'est mieux) cela me fait doucement rigoler (car mieux vaut en rire plutôt que d'en pleurer).
C'est dommage car il y a et il y avait des personnes vraiment inspirantes. Maintenant elles sont noyées dans cette guimauve collante et poisseuse des mots qui ne veulent plus rien dire tellement ils sont utilisés par des vendeurs de rêves frelatés.
Vous voulez tellement m'inspirer que j'ai envie d'expirer !
Vous savez ce que votre inspiration m'inspire ? Simplement votre conformisme, votre préchi précha sans intérêt, votre manque de connaissance, d'originalité, de conviction ou d'intelligence.
Alors cessez d'êtres inspirant(e)s et redevenez intelligent(e)s , passionnant(e)s , enrichissant(e)s, motivant(e)s, éblouissant(e)s...... !
Bref, étonnez-nous, ça nous changera !
Tiens je retourne à Villon, à Rousseau, à Hugo, à Baudelaire, à Proust, à Brassens. Je suis sûr que - comme toujours - eux ils vont vraiment m'inspirer quelque chose...
Jean-Laurent Turbet
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article