Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La Bible et la Loge de Philippe Langlet. Un livre indispensable !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Juin 2021, 15:05pm

Catégories : #Loge, #Bible, #Langlet, #PhilippeLanglet, #Livre, #Histoire, #Symbolisme, #FrancMaçonnerie, #Franc-Maçonnerie

Peut-importe que votre loge utilise ou non la Bible, qu'elle soit un volume de la Loi Sacré ou le livre de votre religion, cet ouvrage de Philippe Langlet est absolument indispensable !

Il s'intitule "La Bible et la Loge" et je vous dirais que tout est dans le titre ! Mais non.

Philippe Langlet nous rappelle fort judicieusement en introduction que, du côté des Moderns (GL d'Angleterre de 1717-1720 - Jean-Théophile Desaguliers, James Anderson) ou du côté des Anciens (Ancienne GL d'Angleterre de 1751 - Laurence Dermott), que ce soit dans Masonry Dissected (1730 pour les Moderns) ou Three Disctinct Knocks (1760 pour les Anciens) la Bible est placé sur une colonne devant le Vénérable Maître et qu'elle est un des objets permanents de la Loge .

De plus c'est bien la Bible qui est la source d'inspiration principale des rituels et catéchismes maçonniques.

Bref il ne fait pas de doute que - dans une pratique régulière et traditionnelle de la Franc-Maçonnerie - quelle que soit l'obédience à laquelle nous appartenions, la présence de la Bible, Volume de loi sacrée, est indispensable. La Bible est le plus souvent appelée "Le Livre" ou "L'écriture Sainte", ou "La Sainte Ecriture"...

Dans des lieux plus catholiques que protestants, ce livre peut n'être que les Evangiles, seuls. Parfois même un Evangile seul, l'Evangile de Jean.

C'est le Rite Ecossais Rectifié qui stipule , dans sa version de 1728, que la Bible sera ouverte au premier chapitre de l'Evangile de Jean, là où le candidat prête serment en posant la main.

En 1804, le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA)  ouvrira à ces trois passages différents selon les degrés. Mais la Bible va disparaitre de l'Autel des Serments dès 1829, pour n'y revenir, de façon obligatoire, à la Grande Loge de France qu'en 1954.

Les frères seront alors inspirés par ceux qui avaient gardé tout ce temps la Bible sur l'Autel des Serments durant cette période, c'est à dire les frères travaillant au Régime (Rite) Ecossais Rectifié (RER), ainsi que les frères appartenant par ailleurs à l'Ordre Martiniste, et eux ouvraient leurs travaux avec la Bible ouverte au 1er Livre de l'Evangile de Jean. C'est cette usage - issu du RER et du Martinisme - qui est aujourd'hui en vigueur à la Grande Loge de France.

Vous découvrirez mille choses passionnantes dans le livre de Philippe Langlet comme les diverses traductions de la Bible entre les versions anglaises et françaises et les versions catholiques et protestantes qui peuvent parfois avoir plus que des nuances. Bible King James pour les anglais, Bible du pasteur Osterwald (celle utilisée par Albert Lantoine) ou Louis Segond pour les protestants français...

Comme le remarque fort justement Philippe Langlet : "Pour les protestants, qui se sont généralement dépouillés de tout l'arsenal d'objets sacré entourant la pratique chrétienne jusqu'alors, et qui représentait un héritage médiéval tardif, la Bible complète, et elle seule, va peu à peu concentrer toute l'attention. Elle tendra à devenir l'objet sacré par excellence, mais aussi souvent l'unique objet sacré. On prendra en compte la Bible dans son intégralité, l'Ancien Testament comme le Nouveau,. Pour les catholiques en revanche ce qui est important c'est le NT, ce que l'on appelle les Evangiles". (p.18)

Et également : "C'est toute la question de la régularité des travaux qui se pose ici, et de la validité des réceptions (initiations) qui est soulevée. La Maçonnerie, organisation spirituelle, ne tient sa validité et sa régularité qu'en raison de la présence et de l'usage premier de la Bible et de sa manipulation comme telle". (p.30)

C'est un livre tout bonnement passionnant !!

Vous découvrirez tout sur les diverses Bibles, les saluts, les présentations, l'acceptation !

C'est une mine de renseignements et de découvertes !

Philippe Langlet met ici de nouveau son immense érudition à notre disposition.

Vous l'avez compris, c'est un livre dont je vous recommande - très vivement ! - la lecture !

Un livre indispensable à votre bibliothèque !

Jean-Laurent Turbet

Le mot de l'éditeur :

Le symbolisme à l’œuvre ici, la métaphore globale de la construction du « Temple », prend sa forme par les textes bibliques, mais il conserve l’héritage de la culture classique et ses moyens d’action.

Comme cela était déjà présent dans les méthodes de méditation canoniales et monastiques, il y a, dans les rituels, une intime fusion entre les outils de la culture (païenne) classique, hellénistique et romaine, et ceux d’une culture héritée de l’Orient.

Ce qui importe, avant tout, c’est le bénéfice spirituel que l’adepte en tire sur le plan de la transformation personnelle, de la construction de l’être, de l’élévation de l’esprit. La manière dont les outils proposés sont utilisés est primordiale.

La modification de l’être sera plus effective que sera importante l’appropriation de ces outils, de l’environnement et de la méthode. Il est nécessaire de dissocier les plans pour ne pas confondre l’essentiel et l’ornement.

Sommaire :

Introduction
I. La Bible et la Loge
II. Les étapes de la libération
III. De l’esclavage à la liberté
IV. Accepté
V. Justifié, accepté, reçu
VI. Le visiteur


Bibliographie

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents