Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Campus Maçonnique : « Hassan é-Sebbah :  de l’histoire au mythe des Assassins », par Yves Bomati le 15 juin à 19 heures 30.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Juin 2021, 16:06pm

Catégories : #CampusMaçonnique, #Histoire, #Assassins, #Bomati, #Perse, #Iran, #Conférence, #VisioConférence

Saint Louis reçoit à Ptolémaïs les envoyés du Vieux de la montagne

Saint Louis reçoit à Ptolémaïs les envoyés du Vieux de la montagne

Yves Bomati

« Hassan é-Sebbah : 

de l’histoire au mythe des Assassins »

Mardi 15 juin 2021

19h30

 

Yves Bomati Docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l’École pratique des Hautes Études. Auteur de nombreux ouvrages et collections scolaires et universitaires dans les domaines de la littérature française et des techniques d'écriture.

Son dernier livre  "Iran 4000 ans d'histoire" De Yves Bomati et Houchang Nahavandi : Une superbe fresque historique sur l'Iran, l'ancien et le contemporain.

En 1090, Hassan Sabbah rentre en Perse et acquiert la forteresse d'Alamut. Il y fonde sa secte - la secte des Assassins - et forme les combattants qui iront tuer pour lui. L'objectif : combattre les Seldjoukides, un empire turc sunnite qui occupe la Perse à cette époque.

Parmi les meurtres les plus connus, figurent ceux du sultan et du vizir des Seldjoukides.

Après ces deux meurtres, l'empire ennemi s'enlise dans des guerres de succession.

La secte des Assassins fascine l'Occident. Elle a inspiré les écrivains Amin Maalouf et Umberto Eco, la série Game of Thrones mais aussi la série de jeux vidéo à succès Asassin's Creed.

Les adhérents recevront le lien Zoom MARDI 15 JUIN MATIN, vous pouvez adhérer ci-dessous

 

 

Programme Juin 2021

 

 

Dernière conférence avant les vacances d'été :  23 juin : Eric Vinson « Jaurès, le prophète »

 

Pour assister aux conférences :

Toutes les cours ont lieu 19 heures 30 précises sur ZOOM. Ils durent environ une heure trente et se terminent à 21 heures.

Une adresse Zoom vous est envoyée personnellement avant chaque conférence.

Vous pouvez assister en direct à la conférence et poser vos questions. Vous la retrouverez ensuite en podcast.

Pour cela :

Adhérez au Campus Maçonnique : https://www.campusmaconnique.fr/adhesion-2021/

Rappel : Pour s'inscrire au Campus Maçonnique il faut être franc-maçonne ou franc-maçon (dès le 1er degré).

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents