Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


AMP : Les racines néoplatoniciennes du Rite Écossais Ancien et Accepté, par Francis Bardot, le samedi 6 mars 2021 à 11 heures

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Mars 2021, 08:30am

Catégories : #Académie Maçonnique, #AcadémieMaçonnique, #AcadémieMaçonniqueProvence, #Reaa, #Platon, #Platonisme, #NéoPlatonisme, #Spiritualité, #Conférence, #FrancisBardot, #REAA



5ème  Rencontres de

l'Académie Maçonnique Provence

 

 

 

 

 


Le thème de l'année 2021 est : 
 

"Les racines profondes de la Franc-Maçonnerie"


Le samedi 6 mars à partir de 11 heures nous aurons le plaisir d’accueillir Francis Bardot, Grand Orateur de la GLAMF, qui traitera du sujet,
 


"Les racines néoplatoniciennes
du Rite Écossais Ancien et Accepté
"

 

 Il s’agit d’abord de dire quelques mots du néoplatonisme, de ses sources, des éléments qui le constituent et de ce qui le distingue de la visée philosophique platonicienne.
 
Courant de pensée remontant au Parménide de Platon (vers 369 ACN), établi par Plotin (205-270) et se trouvant interrompu à la fermeture de l’École d’Athènes par Justinien en 529, il se développe donc sur près de huit siècles. Celui qui nous intéresse est formulé par Proclus (412-485), car il inaugure la tradition apophatique du néoplatonisme confronté au caractère ineffable de l’Un.
 
Disciple intellectuel de Proclus - ce païen qui écrivit une Théologie Platonicienne - c’est Denys l’Aréopagite, chrétien origéniste, qui inaugure au VIe siècle la chaîne conduisant au REAA : Jean Scot Érigène, Ramon Lull, Maître Eckhart et les mystiques rhénans, Nicolas de Cues, Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Giordano Bruno enfin, qui transmettra les thèmes de cette pensée au Siècle Écossais, dont parlent David Stevenson et Frances Yates : hermétisme, art de la mémoire, apophatisme, naissance de Dieu dans l’âme, théorie des trois naissances et vision tridimensionnelle de l’homme.
 
Mais, pour ce dernier aspect, le concept d’âme qui nous intéresse est celui de Proclus, très différent de celui qui est habituellement avancé, mais essentiel dans une démarche authentiquement écossaise. Nous y insisterons donc particulièrement… ne pouvant en revanche qu’évoquer l’influence de ce même néoplatonisme dans la Kabbale et le Soufisme persan.

 

Francis Bardot

 

Après des études de théologie suivies en parallèle d'une Licence de Lettres Classiques Francis Bardot commence une carrière d'enseignant à l'Institut Supérieur de Pédagogie de l'Institut Catholique de Paris.
Mais c'est sa passion pour le chant qui va l'emporter; d'abord comme ténor d'Oratorio avec plus de 2000 concerts à travers le monde et de nombreux enregistrements notamment chez RCA et Deutsche Grammophon. Sa passion le conduit ensuite à créer une chorale ce qui lui donne l'occasion de se tourner vers la direction de chœurs et d'orchestre, son Chœur d'enfants étant désormais celui de l'Opéra de Paris et de l'Orchestre de Paris.
Il sera aussi Maître de Chapelle de la Cathédrale de Chartres et fondateur des "Petits Chanteurs du Monde" avec l'Unesco et l'Unicef.

Initié en 1974 au REAA à la GLNF, Francis Bardot a été Vénérable Maître de la Loge de Recherche Villard de Honnecourt à deux reprises. Il participe en 2012 à la création de la GLAMF, dont il est devenu tout récemment le Grand Orateur.
Il est par ailleurs, membre de la juridiction du Suprême Conseil pour la France depuis 1998 et responsable du contenu des Rencontres Écossaises en même temps que Rédacteur en Chef de la revue Salix.

 

Inscription:

Important: inutile de vous inscrire de nouveau si vous l'avez déjà fait pour la conférence de Marc Halévy au mois de février.

Pour vous inscrire à la conférence,
il suffit de cliquer sur ce lien.
 

 

Les vidéoconférences sont toujours gratuites en vous laissant la possibilité de nous aider par une participation éventuelle dont nous vous laissons la libre appréciation.

Mais vous pouvez également aller plus loin en adhérant à notre association pour la modique somme de 35 € qui vous offre de nombreux avantages:
- L'entrée libre et gratuite aux conférences qui se dérouleront en septembre au Château Saint Antoine (hors frais de restauration)
- L'entrée libre et gratuite aux conférences qui sont organisées par toutes les Académies régionales Paris, Lille, Lyon et d'autres à venir (hors frais de restauration)
- L'accès libre et gratuit aux conférences enregistrées de l'Université Maçonnique
- L’accès libre et gratuit aux "Entretiens d'Été 2020" qui ont été enregistrés.
Mais plus encore que tous ces avantages, votre adhésion manifestera votre soutien qui nous est précieux.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des nouveautés 2021, l'Académie Maçonnique Provence a lancé en co-édition avec les Éditions Ubik une collection d'ouvrages appelée 'L'Intégrale".
Devant le double constat que les conférenciers invités avaient bien plus à partager que le format réduit des conférences ne le permettait et que bon nombre de Frères et Sœurs voulaient aussi aller plus loin sur chaque sujet, nous avons proposé aux conférenciers l'édition d'ouvrages permettant, sinon d'épuiser le sujet, du moins de l'approfondir.
Ainsi vous pourrez désormais avoir pour un même sujet
- une conférence;
- le texte de la conférence ou son condensé;
- un ouvrage approfondissant le sujet présenté.


Le premier ouvrage proposé est celui de Marc Halévy "Kabbale et Franc-Maçonnerie" en vente depuis le 6 février et que vous pouvez nous commander directement  en cliquant ICI

Le livre de Marc Halévy est offert à tous les Frères et Sœurs adhérant à l'association au plus tard le 5 mars.


  

 

 

 


Contact : academie.maconnique.provence@gmail.com
Téléphone: 06 42 26 75 95

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents