Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


VIDEO : La Franc-Maçonnerie américaine (part.1) Des Pilgrim Fathers à la Guerre d'Indépendance.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Mai 2020, 19:25pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #Masonry, #USA, #EtatsUnis, #Franklin,Washington, #Amérique, #Angleterre, #Indépendance, #LaFayette

VIDEO : La Franc-Maçonnerie américaine (part.1) Des Pilgrim Fathers à la Guerre d'Indépendance.

Dans le cadre de "Jean-Laurent raconte", aujourd'hui :

"La Franc-Maçonnerie américaine (1ère partie)."
Des Pilgrim Fathers à la Guerre d'Indépendance.

Il était difficile de faire l'histoire de la Franc-Maçonnerie américaine en une vidéo de 30 minutes. C'est pourquoi j'en ferai plusieurs (au moins deux).

Dans cette vidéo vous découvrirez la vision de la séparation des Eglises et des Etats façon Pilgrim Fathers et 1er amendament de la Constitution américaine, le début de la Franc-Maçonnerie dans les colonies anglaises d'Amérique, la Boston Tea Party, la Guerre d'Indépendance avec des focus sur des personnages fascinants comme George Washington, Benjamin Frankiln, La Fayette ou l'Indien Joseph Brant.

Bref une première partie qui - je l'espère - vous plaira.

Vous retrouverez sur mon blog des articles "papier" des sujets contenus dans cette vidéo.

° Les origines maçonniques de la Boston Tea Party : http://www.jlturbet.net/article-les-origines-ma-onniques-de-la-boston-tea-party-de-1773-60166029.html

° Joseph Brant, chef indien, ami des anglais et franc-maçon : http://www.jlturbet.net/article-joseph-brant-chef-indien-ami-des-anglais-et-franc-ma-on-99316067.html

° Washington La Fayette, le Capitole : http://www.jlturbet.net/article-5076327.html

° Benjamin Franklin, Homme politique, Homme de Sciences et Franc-Maçon : http://www.jlturbet.net/article-benjamin-franklin-homme-politique-homme-de-science-journaliste-et-franc-macon-41604985.html

° 4 juillet, jour de l'Indépendance des Etats-Unis : http://www.jlturbet.net/article-33405261.html

Cette vidéo n'engage que moi et aucune loge et obédience à laquelle j'appartiens.

Elle sera à écouter sur RadioDelta : https://deltaradio.fr/

Pensez à vous abonner à ma chaîne Youtube pour être au courant des derniers vidéos.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents