Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Convent 2019. Pierre-Marie Adam réélu avec 93% des voix. Un Convent apaisé.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Juin 2019, 11:12am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Convent, #Adam

Pierre-Marie Adam, réélu Grand-Maître avec 93% des voix

Pierre-Marie Adam, réélu Grand-Maître avec 93% des voix

Le Convent est l'assemblée générale annuelle d'une obédience maçonnique.

Le Convent de la Grande Loge de France (GLDF) a eu lieu les 14, 15 et 16 juin derniers à Paris.

Les frères de la loge "Albert Lantoine" N°1582 m'ont fait l'honneur de m'élire député de leur loge depuis plus de deux ans.

J'ai donc participé à l'ensemble de séances du Convent, comme à la session du Congrès Ille-de-France/ Outre-Mer/ Orients éloignés.

Sans dévoiler  ce qui ne saurait l'être, nous pouvons néanmoins restituer quelques notes d'ambiance de ces événements.

Tout d'abord notre frère Jean-Claude Joly a été réélu président du Congrès IDF/OM/OE pour l'année 2019/2020. Il est également le président du Convent pour 2019.

Jean-Claude se dépense sans compter pour organiser de nombreux événements (Colloque sur le cerveau, Star Wars, Harry Potter, Fête de la Musique, journée des apprentis, des compagnons et des maîtres...) avec un collège d'officiers motivés et dynamiques, au service de notre Grande Loge de France.

 

Lors de la séance du congrès IDF/OM/OE je me suis permis d'insister sur l'impérieuse nécessité de trouver des locaux à Paris intra muros pour développer l'action de la Grande Loge de France.

 

Les locaux de la rue Puteaux sont totalement saturés depuis de nombreuses années. Il y a seulement (à peine) 2 créations de loges par an depuis longtemps. Et encore parce que ces loges se réunissent à des horaires atypiques (le midi, l'après-midi, le week-end).

En petite et moyenne couronne nous avons des locaux suffisants (Créteil, Bondy, les Ulis etc...). Ce qui nous manque cruellement c'est Paris.

Les loges de Paris qui voudraient essaimer (alors qu'elles souhaiteraient le faire) ne peuvent pas car il n'y a pas de locaux rue Puteaux. Il nous faudrait (à l'image du GODF par exemple, qui a le "navire amiral" rue Cadet et un lieu supplémentaire rue Froidevaux) un nouveau lieu de réunion. 

Bref il nous faut - à très brève échéance, très rapidement - des locaux à Paris intra-muros, à côté d'une station de métro et près d'un parking.... En cherchant bien ça doit se trouver...

 

J'aime beaucoup aussi le dîner des frères d'outre-mer où nous retrouvons tous nos frères qui font vivre la Grande Loge de France et le Rite Écossais Ancien et Accepté aux quatre coins du monde ! Je pense bien sûr à Jean-Pierre, Vicky, Raj, Roshan, Yanick, Shakeel, Sansjiv et tous les autres qui ont - en plus - la grande fraternité de nous faire goûter au rhum de leurs beaux territoires respectifs ! C'est vraiment un grand bonheur et une grande joie de les retrouver "en vrai" tous les ans, mêmes si WhatsApp, Messenger et autres applications nous permettent de rester en lien tout au long de l'année !

Le Convent en lui-même a commencé par la lecture des noms des frères passés à l'Orient Eternel. Bien entendu le nom d'André Lagache a résonné tout particulièrement. Comme celui de Philippe Vlasto ou de Marcel Azzola...

Le Grand-Maître a ensuite procédé à l'installation du collège des officier et du Vénérable Maître Jean-Jacques Zambrowski de la loge Nationale de Recherche "Marquis de Le Fayette".

 

Le Convent a ensuite poursuivi son cours normal par l'examen de l'ensemble des points portés à son ordre du jour.

 

Pierre-Marie ADAM a été reconduit très largement (93%) pour une seconde année de mandat. Vous pourrez d'ailleurs prendre ci-dessous connaissance du communiqué de presse officiel de la Grande Loge de France.

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

iCOMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL
[CONVENT DE LA GLDF 2019]

Pierre-Marie ADAM, Grand Maître réélu avec 93 % des voix

 

À l’occasion du Convent annuel, les députés des 927 Loges ont confirmé à une très large majorité Pierre-Marie ADAM pour une deuxième année à la présidence de la Grande Loge de France.

Fort de son premier mandat et de l’appui de son Conseil Fédéral, Pierre-Marie Adam poursuit la mise en œuvre de son programme qui l’avait porté à la Grande Maîtrise en juin 2018.
Il entend ainsi garder le cap sur les trois piliers fondamentaux : gouvernance, initiatique et ouverture qui sont au cœur de son projet de développement pour l’Obédience et qui ont déjà permis d’engager de nombreux chantiers au cours de l’année.

Sensible à l’incendie qui a touché Notre Dame de Paris, le Grand Maître a lancé un appel aux dons auprès des Frères de la Grande Loge de France, par le biais du Fonds de dotation « Fraternité et Humanisme » pour aider au financement de la reconstruction de cet édifice remarquable, qui sera reversé à la Fondation de France.

Pierre-Marie ADAM souhaite, en outre, renforcer les actions de solidarité vers le monde profane et les Frères de l’Obédience grâce à ce Fonds de dotation qui apporte déjà son soutien à des jeunes en difficulté.

Les jeunes, avec lesquels les Frères de la Grande Loge de France aiment échanger, partager les valeurs de la Franc-maçonnerie et expliquer le sens de la démarche initiatique, sont nombreux à participer aux événements de l’Obédience et un « pôle jeunesse » sera bientôt créé.

Comme l’un de ses prédécesseurs, l’Ancien Grand Maître Pierre Simon, pour qui les « Loges doivent devenir un laboratoire d’idées », Pierre-Marie Adam s’inscrit dans cette continuité avec la volonté de dynamiser les différentes Commissions de l’Obédience et de s’ouvrir aux enjeux contemporains.

« Penser clair, parler vrai, agir juste », c’est dans cet esprit que le Grand Maître a rencontré pendant sa première mandature les différents responsables des pouvoirs publics et institutionnels avec lesquels, il a évoqué de nombreux sujets d’actualité et fait acte de présence, notamment lors de la signature de « l’Appel de Beauvau » au ministère de l’Intérieur.

Enfin, Pierre-Marie Adam a la volonté de pérenniser le renforcement des relations avec les Obédiences Françaises et étrangères, au-delà des spécificités de chacun et de poursuivre une politique d’ouverture avec les Obédiences de Tradition à l’international.

Commenter cet article

Lionel MAINE 19/06/2019 13:27

Toutes mes félicitations, mon très cher Frère Pierre-Marie .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents