C'est toujours un grand moment de Fraternité que le traditionnel dîner de l'Outre Mer. Il avait lieu cette année au restaurant Terrasse 17, en face de la Mairie du 17ème arrondissement de Paris.
Les frères de la Grande Loge de France qui viennent de très loin assister au Congrès Paris/Île-de-France/Orients éloignés qui se déroule vendredi puis à la tenue de Grande Loge (qui se déroule samedi), se retrouve le jeudi soir pour dîner ensemble. Souvent après la tenue de la loge "Cosmopolite" du mercredi.
Ce repas a lieu à l'invitation du Président du Congrès, Jean-Claude Joly.
Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Pierre-Marie Adam était présent en personne.
Il a remis la médaille d'Honneur "Or" de la Grande Loge de France à trois frères qui ont beaucoup donné à notre obédience par leur dévouement à l'Ordre et au Rite Écossais Ancien et Accepté sur plusieurs continents : Jean-Pierre Veleyen, Antoine Evoudou et Henri Hauterville.
Nous reconnaissions dans l'Assemblée deux anciens Grands Maîtres, Marc Henry et Alain Noël Dubart.
Des conseillers fédéraux et grands officiers comme Alain Gravian, Jean-Pascal Engler, Igor Suboc, Raj ou Jean-Gabriel Marimoutou, délégué du Grand Maître à la sécurité étaient présents.
Ainsi que d'anciens conseillers fédéraux ou Grands Officiers comme Jean-Pierre Testori, Jean-Raphaël Notton, Marcel Belmin, Jean-Paul Vannouque, Denis Selem, Patrick Pommeret...
Une soirée qui s'est terminée par une séance de dégustation de différents rhums, amenés par les frères de leurs contrées respectives. Ils étaient tellement bons que tous ont obtenus la note de 10 !
C'est toujours une vraie joie non dissimulée de retrouver nos frères jamais avares de bonnes histoires et qui savent porter haut les couleurs du Rite Écossais Ancien et Accepté aux quatre coins du monde.
Alors à tout à l'heure, à demain et... à l'année prochaine !
Jean-Laurent Turbet
Ci-dessous quelques photos souvenir ce cette soirée :
Commenter cet article