Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Il était une fois.... la Franc-Maçonnerie. Conférence publique de Jean-Laurent Turbet le 13 octobre 2018 à Paris. Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Octobre 2018, 16:50pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Histoire, #CondorcetBrossolette, #Turbet

Il était une fois.... la Franc-Maçonnerie. Conférence publique de Jean-Laurent Turbet le 13 octobre 2018 à Paris. Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France.

C'est un grand honneur de pouvoir intervenir dans le cadre du cycle de conférences Condorcet-Brossolette, de la Grande Loge de France.

Ce cycle de conférence a été inauguré dès la fin de la Guerre, en 1946, par le Grand-Maître de l'époque, Michel Dumesnil de Gramont. Il s'est longtemps tenu à la Sorbonne, avant de revenir quelques années plus tard en l'hôtel de la Grande Loge de France.

Ces conférences sont destinées à montrer la pluralité des opinions et des parcours des frères de la Grande Loge de France.

Le Grand Temple de la Grande Loge de France, magnifiquement photographié par Ronan Loaëc

J'aurai le plaisir d'intervenir dans le Grand Temple Pierre Brossolette. Nommé ainsi par le Grand-Maître Marc HENRY pour célébrer la vie et l'oeuvre de Pierre Brossolette (initié en 1927 au sein de la Respectable Loge Emile Zola de la Grande Loge de France), qui se suicide en se jetant par la fenêtre des locaux de la Gestapo à Paris le 22 mars 1944 pour ne pas parler et risquer de donner les noms de ses camarades sous la torture.

La conférence aura lieu le 13 octobre prochain à 14 heures 30 et sera présidée par le Très Respectable Frère Alain Térol, 1er Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France.

La conférence aura pour thème : 

« Il était une fois… La Franc-Maçonnerie »

par Jean-Laurent TURBET

Vénérable Maître de la Loge d'étude et de recherche
Jean Scot Erigène N°1000

Membre de la Respectable Loge Albert Lantoine N°1582

Historien de la Maçonnerie

Je serais très heureux de vous retrouver à cette occasion !

A samedi 13 octobre !

Jean-Laurent Turbet

 

Conférence Publique - cycle de Conférences Condorcet-Brossolette

Samedi 13 octobre 2018 à 14 heures 30

Grand Temple Pierre Brossolette

Hôtel de la Grande Loge de France

8, rue Puteaux 75017 PARIS

Métro Rome

Bus ligne 30 station Rome-Batignolles

Bus ligne 53 station Rome-Batignolles

Cette conférence publique est gratuite et elle est ouverte à toutes et à tous (la qualité de franc-maçon(ne) n'est pas requise pour assister à la conférence).

Vous pouvez venir avec vos ami(e)s

Pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate) il est nécessaire de simplement s'inscrire préalablement à l'adresse suivante : https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/inscription-evenement-gldf.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents