C'est une découverte amusante de notre meilleur généalogiste français, Pierre-Valéry Archassal (www.racines.org).
Maria Deraismes, écrivaine, féministe et créatrice de la toute première obédience maçonnique mixte, le Droit Humain en 1893 est cousine avec ... Germaine Soleil, célèbre astrologue des années 1960 à 1990 plus connue sous le nom de Madame Soleil !
Elles reposent non loin l'une de l'autre, Maria Deraismes, morte dans le 17ème arrondissement de Paris au cimetière de Montmartre et Madame Soleil au cimetière de Levallois-Perret (ville que je connais bien...), non loin de Louise Michel, Théophile Ferré, Maurice Ravel, Gustave Eiffel et...Léon Zitrone.
Voici leur généalogie :
Racines.org - Accueil racines.org
" C'était le portrait de son père : une ficelle avec de grandes oreilles ", raconte un ami de la famille. Cette grande taille (il frôlait les 2 mètres) était peut-être due à son grand-père ...
48 - 2600 sites Internet pour votre généalogie Edition 2018
Épuisé définitivement mais téléchargeable en ligne au prix de 7,99 €. Cliquez ici pour accéder à la version numérique PDF. Le guide incontournable entièrement mis à jour avec la sélect...
https://www.rfgenealogie.com/le-magazine/48-2600-sites-internet-pour-votre-genealogie-edition-2018
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article