Il y a des moments réellement historiques.
La signature de la Convention visant au rapprochement des deux juridictions du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) en France à savoir le Suprême Conseil de France (SCDF) et le Suprême Conseil pour la France (SCPLF), hier à 11 h 45 dans les locaux du SCDF, rue Puteaux, est incontestablement de ceux là.
Nous pouvons imaginer l'émotion des deux Souverains Grands Commandeurs et des membres actifs des deux Suprêmes Conseil présents.
Les deux signataires sont Henri Lustman, Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France et Claude Collin, Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France (photo ci-contre).
Cette Convention historique est le premier pas vers la réunification en France des Hauts Grades du Rite Écossais Ancien et Accepté.
J'imagine également la joie de tous les frères qui pratiquent notre maçonnerie écossaise régulière et traditionnelle lorsqu'ils liront ces lignes.
Enfin !! Enfin la réunion tant attendue des deux juridictions n'est plus un rêve mais va bientôt devenir une réalité.
Il s'agit maintenant de parachever dans l'enthousiasme l'oeuvre de réunification du Rite Écossais Ancien et Accepté tant attendue et tant espérées par tous les frères écossais.
Houzé !! Houzé !! Houzé!!
Et merci à nos frères des deux Suprêmes Conseils de rendre bientôt cet espoir fou il y a encore quelques années, devenir réalité d'ici peu, nous l'espérons tous !
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article