La pianiste virtuose Shani Diluka a connu un véritable triomphe ce samedi 24 février 2018 à la Grande Loge de France après une performance tout à fait exceptionnelle !
Shani Diluka a joué deux sonates de Beethoven dont la sonate pour piano N°14 dite au « clair de lune » - nom sous lequel elle est largement connue aujourd'hui, et lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, cinq ans après la mort de Beethoven.
Shani Diluka a également joué deux lieder de Schubert transcrits pour piano par Franz List.
Les adjectifs manquent pour qualifier la qualité de la performance de Shani Diluka.
Interprétation habitée qui transporte l'assistance. Technique tellement éblouissante qu'on l'oublie totalement.
Et surtout explications symboliques des œuvres qui ne pouvaient que toucher particulièrement le public de mélomanes avertis, pour la plupart initiés aux mystères de l'Art Royal. mais pas seulement.
De très nombreux profanes découvraient à la fois les lieux (le Grand Temple est impressionnant) et la musique de Beethoven et de Schubert qui se mariaient parfaitement à la typologie des lieux.
Et une réussite à 200% pour Jean-Claude Joly, président du Congrès Ile-de-France, Outre-Mer/Orients éloignés de la Grande Loge de France.
Il faut avouer maintenant que les plus optimistes pensaient que réunir une centaine de personnes un samedi matin à 11 heures en pleine période de vacances scolaires pour écouter de la musique classique - même de grande qualité - srait déjà une performance.
Or, plus de 210 personnes étaient inscrites et près de 250 ont assisté à la conférence-concert de Shani Diluka. Une vraie réussite !! Jean-Claude Joly a réussi son pari bien au-delà des ses espérances initiales.
Près de 100 personnes ont participé au brunch qui a suivi dans la Crypte du Cercle écossais où les participants ont pu dialoguer personnellement avec l'artiste.
Après l'énorme succès de la rencontre Star Wars, avec notamment Frédéric-Pierre Isoz, Vénérable Maître de la Loge de Recherche Jean Scot Erigène et directeur de la Rédaction de PVI, la revue de la Grande Loge de France, ce deuxième succès lance sous les meilleures augures les rencontres originales et talentueuses du Congrès de Paris tournées vers les arts et la culture sous toutes leurs formes.
Lorsque - à la Grande Loge de France - nous parlons d'Art, de Culture, de Spiritualité, de Beau, nous sommes bien là au cœur du message du Rite Écossais Ancien et Accepté, loin des digressions profanes intempestives et inutiles.
La matinée a été filmée par l'excellent Daniel Le Bras et enregistré par le non moins excellent Ludovic de Nayer avec du matériel professionnel correspondant à celui que l'on trouve dans les tous meilleurs studios d’enregistrements.
Dès que la vidéo sera disponible je la rajouterai à cet article.
Nous attendons maintenant avec impatience la suite du programme concocté par Jean-Claude Joly et la commission Culture du Congrès.
Jean-Laurent Turbet
Shani Diluka, Pianist Official site
Shani Diluka, Official site International concert pianist
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article