Je vous propose un nouveau dîner-débat de l'association Dialogue & Démocratie Française (D&DF), présidé par le très dynamique Perry Wiley (photo ci-contre) qui a su - en 2017 - proposer des dîner-débats passionnants avec des intervenants de grande qualité, qui ont connu un grand succès et ont affiché complet rapidement.
Pour mémoire, en 2017, ont été débattus, "les fondamentaux de la Démocratie" avec Marcel Gauchet, "la Démocratie en Entreprise" avec Nicole Notat, "la Démocratie dans la Justice" avec Pierre Olivier Sur, "la Démocratie en Europe" avec Hubert Védrine, et " la Démocratie dans la 3ème assemblée, le C.E.S.E" avec Patrick Bernasconi.
L'année 2018 commence sur la même veine de qualité le vendredi 2 février sur le thème de "l'information et des media" en recevant Madame Géraldine Muhlmann, auteur du livre "Du journalisme en démocratie".
Professeur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, agrégée de philosophie et docteur agrégée de science politique, elle co-anime avec Olivier Duhamel l'émission hebdomadaire Médiapolis sur Europe 1.
Géraldine Muhlmann interviendra sur le thème suivant :
« Du journalisme en Démocratie »
Le vendredi 02 février 2018 à 19h30
au Restaurant du Sénat 15 ter rue de Vaugirard – 75006 Paris
Le prix du dîner-débat est de 50€.
Attention : Se munir obligatoirement d’une pièce d’identité L’accueil ne sera plus autorisé après 19 h30.
Madame Géraldine Muhlmann dédicacera son dernier ouvrage : « Du journalisme en démocratie », (éditions Klincksieck).
Vous pourrez le pré-commander, lors de votre inscription au dîner, et l’acheter sur place.
Cette inscription est OBLIGATOIREMENT NOMINATIVE et à effectuer AU PLUS TARD le 26/01/2018 en cliquant sur le lien suivant : https://www.weezevent.com/diner-debat-geraldine-muhlmann
Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limitée !
Fidèle à sa volonté d’ouvrir des débats de société, dans un esprit d’écoute et de rassemblement, Dialogue & Démocratie Française réunit des Sœurs et des Frères de toutes Obédiences, de tous grades et de toutes tendances philosophiques, spirituelles et politiques, pouvant, s’ils le souhaitent, être accompagnés de profanes intéressés par notre démarche et nos valeurs.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez envoyer un mail à Perry Wiley, président de DD&F : à president@d-d-f.fr
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article