Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : le repas des frères du bout du monde !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Décembre 2017, 17:06pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #REAA, #OutreMer, #Caraïbes, #Martinique, #Réunion, #Mayotte, #Guadeloupe, #Maurice, #Convent, #WallisetFutuna, #NouvelleCaledonie, #TGL, #Joly

La tenue de Grande Loge de la Grande Loge de France (GLDF) et son moment conventuel ont eu lieu les 15 et 16 décembre 2017 à Paris.

Comme les lecteurs ne le savent peut-être pas, l'un des sept Congrès régionaux de la GLDF est le Congrès Paris/Île-de-France/Orients éloignés, dont le président est le très dynamique Jean-Claude Joly.

Ce congrès organise traditionnellement un repas fraternel pour les frères des Orients éloignés qui peuvent être là et qui font parfois des milliers de kilomètres pour assister à la TGL. Ce repas a lieu la veille de la TGL.

Une bonne cinquantaine de frères venus de tous les coins du monde étaient donc présents ce jeudi 14 décembre dernier au restaurant Le Grand Colbert à Paris pour ce repas fraternel.

Des conseillers fédéraux issus du Congrès (Jean-Raphaël Notton, Jean-Michel Fédèle, Michel Fagebeaume, Jean Lambert...) étaient également présents avec des officiers du Congrès dont  Christian Ribadeau-Dumas.

Des anciens grands officiers, issus du congrès, comme l'inoubliable Jean-Pierre Velleyen ou l'ami Renaud Mormesse étaient là aussi.

Avec la permission des frères, voici quelques photos-souvenirs de ces moments de fraternité.

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

°°°

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents