La Grande Loge Nationale Française (GLNF) propose une belle conférence publique le jeudi 19 octobre 2017 à 20h00, sous l'égide de la Loge Nationale de Recherche “ Villard de Honnecourt "
CHANTAL SCHÜTZ, Professeur à l’École Polytechnique
traitera de :
"William Shakespeare ou la reconstruction de l’harmonie"
Nombre des pièces de Shakespeare montrent à l’oeuvre les forces qui menacent et rompent l'harmonie sociale. Au centre de ce microcosme, un souverain ne joue plus le rôle qui lui est assigné, soit qu'il ait été délogé, soit qu'il perde le contrôle de sa raison ou abandonne son poste. Souvent les comédies s'achèvent par un retour de l'harmonie, figuré dans le théâtre du Globe par la sortie conjointe de tous les personnages par la porte centrale. Mais aussi bien les tragédies que certaines comédies dites “ problem plays ” s'achèvent sur une absence de résolution qui questionne et défie l'image devenue trop simple de l'harmonie céleste.
° La Conférencière :
Chantal Scütz est ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Sèvres) et professeur à l'école polytechnique. Elle est agrégée d'anglais, docteur. Elle consacre ses recherches au théâtre et à la musique de la Renaissance anglaise, et en particulier à William Shakespeare.
° La Conférence :
Jeudi 19 octobre 2017 à 20h00
Grand Temple de la Grande Loge Nationale Française
12, rue Christine de Pisan - 75017
Métro Rome ou Wagram, Bus n° 53 ou 81
Informations : 01 44 15 86 26
Grande Loge Nationale Française
Devant les abominables actes de terrorisme perpétrés au cœur de la capitale, dans la nuit de vendredi à samedi, la Grande Loge Nationale Française fait part de sa sincère compassion aux très...
Le site de la GLNF
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article