Encore un excellent numéro de "Points de Vue Initiatiques" la revue de la Grande Loge de France.
Le thème du mois : "Culture ou philosophie maçonnique ?"
A vous de vous faire votre opinion en lisant ce numéro passionnant dont voici le sommaire :
CULTURE OU PHILOSOPHIE MAÇONNIQUE ?
ÉDITORIAL p. 1
Robert de Rosa
THÈME
« Sapere aude » p. 7
Jean-Pierre Louvet
Autour de la maxime de Kant, l’auteur propose un questionnement qui fait appel aux philosophes et, en même temps, souligne l’originalité de la démarche maçonnique…
Quelle égalité pour quelle identité ? p. 17
Christian Roblin
L’auteur distingue, dans l’histoire de la pensée et des institutions, entre liberté formelle et liberté matérielle, les différentes obédiences mettant plus ou moins l’accent sur l’une ou sur l’autre…
Un air de famille : celui du jeu p. 38
Frédéric-Pierre Isoz
Ce que la philosophie nous fait percevoir, la pratique initiatique nous le fait réaliser. Par le jeu de l’oralité, le rite nous permet de frotter en famille « le concept au sol rugueux du réel » et d’entrer dans le mystère de la vie…
INVITÉS
Présentation de J. G. Fichte p. 38
Philosophie de la maçonnerie - Discours de Rudolstadt p. 39
J. G. Fichte
Présentation et entretien avec Vincent Citot p. 44
Frédéric-Pierre Isoz et Robert de Rosa
La singularité et l’universalité p. 53
Pierre Pelle Le Croisa
Le franc-maçon comme tous les hommes est plongé dans le relatif. L’individualisme forcené semble la valeur dominante de la société. Il n’y a plus que des opinions particulières et contingentes…
Utilité du secret p. 63
Christophe Barathieu
Si le secret n’est jamais collectif, il participe de la quête de chacun. La méthode maçonnique est celle du dévoilement délicat d’une vérité individuelle et singulière…
La voie symbolique p. 73
Marc Guiguet
La voie symbolique et, singulièrement, le Rite Écossais Ancien et Accepté offrent une voie progressive et libératrice vers le Soi, ouvrant sur la Connaissance par l’intuition au-delà des formes sensibles…
HORS THÈME
L’absurde et le franc-maçon p. 79
Éric Catinaud
La gestion de l'absurde, cette « inquiétante étrangeté » (Freud) nous amène à la question incontournable du sens de la vie…
La Gnose maçonnique p. 87
Robert Ambelain
Ce texte de Robert Ambelain, franc-maçon et auteur prolixe, écrit en 1977 et recueilli dans les archives d’un frère de la Grande Loge de France qui l’avait connu, n’a rien perdu de son actualité…
BIBLIOGRAPHIE p. 94
ARRÊT SUR IMAGES p. 97
Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël
HISTOIRE p. 99
Franc-maçonnerie écossaise et philosophie des Lumières
Jean-Pierre Thomas
PAROLES D’INITIÉS p. 105
Henri Tort-Nouguès
Alain Graesel
ÉCHOS D’ORIENTS LOINTAINS p. 113
Le message de la Tradition
Thierry Maximin
L’AIR DU TEMPS p. 121
Hommage au grand Vehr-Mola Khan
Jean-François Pluviaud
RECENSIONS p. 123
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France - Points de Vue Initiatiques
Grande Loge De Françe (GLDF) : présentation de L'Obédience, Actualités, conférences, émissions de radio, visite des temples, revue point de vue initiatique, programmes des conférences
https://www.gldf.org/editions-publications/boutique-en-ligne/points-de-vue-initiatiques.html
Commandez Points de Vue Initiatiques sur le site de la GLDF
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article