Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Simone Veil, un engagement absolu au service de l’Humain.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Juillet 2017, 16:22pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Hommage, #SimoneVeil, #Simon, #GLDF

GLDF : Simone Veil, un engagement absolu au service de l’Humain.

Communiqué de presse

Paris, le 4 juillet 2017

 

 

Simone Veil, un engagement absolu au service de l’Humain

 

C’est avec tristesse et émotion que la Grande Loge de France souhaite rendre hommage à Simone Veil  et qu’elle adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Son parcours hors du commun, sa ténacité et son exemplarité laisseront à jamais l’image d’une femme unique dans le paysage politique français et dans l’histoire de notre pays.

Une femme qui a placé l’Humain au cœur de ses engagements, en luttant pour imposer le droit à l’IVG avec l’aide de notre Frère Pierre Simon, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et cofondateur du Mouvement pour le planning familial. Ce combat, qui a permis l’émancipation des femmes, a également ouvert la voie à plus d’éthique dans le monde médical.

Une femme qui a réveillé les consciences lorsqu’elle évoqua son passé de déportée et la barbarie nazie des camps, rappelant que le droit à la dignité humaine n’est pas négociable.

Une femme qui a œuvré pour la fraternité retrouvée en s’impliquant au sein de l’Union européenne, symbole de paix et d’unité.

Une grande dame, qui a lutté hors des ténèbres pour plus de lumière entre les hommes, que nous continuerons d’honorer en poursuivant son combat et ses valeurs.

Simone Veil restera dans l’esprit de la Grande Loge de France et de chacun d’entre nous un exemple pour le droit à la liberté.

 

Afficher l'image d'origine

 

La Grande Loge de France, héritière de la Grande Loge de France de 1728 et refondée sous sa forme actuelle en 1894 est une obédience maçonnique masculine qui regroupe 34 000 frères répartis en 906 loges réparties sur le territoire national (hexagone et DOM, TOM ...) et même à l'étranger.

Les frères de la Grande Loge de France pratiquent le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus répandu de par le monde.

La Grande Loge de France peut se reconnaître en trois mots :

HUMANISME - SPIRITUALITE - TRADITION

Les frères de la Grande Loge de France pensent que la Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité.

Si vous souhaitez contacter la Grande Loge de France cliquez ICI

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents