Malek Chebel vient de mourir à Paris hier, le 12 novembre 2016, emporté par la maladie à 63 ans.
Il était un philosophe, anthropologue des religions et grand connaisseur de l’Islam.
Il a consacré sa vie à la promotion de ce qu’il appelait « l’Islam des Lumières ». Profondément croyant, il avait une interprétation savante du Coran et a réhabilité des périodes et des thématiques (l’érotisme en Islam) oubliées par les fondamentalistes.
Par exemple dans « L’érotisme arabe » paru en 2014, il rassemble un florilège de textes arabes érotiques de Cheikh Nefzaoui, Ibn Dawoud, Ibn Hazm, Al-Suyūtī. Il traduit notamment pour la première fois en français « l’Instruction de l’amant en vue de la fréquentation intime de l’aimé(e) », un texte du 14ème siècle d’Ibn Foulayta.
Il avait publié en 2009 une traduction du Coran. J’aime aussi (parmi d’autres) son « Dictionnaire Amoureux de l’Islam », le Coran et l’Islam « Pour les Nuls ». Vous trouverez une bibliographie des œuvres de Malek Chebel en fin de cet article.
Malek CHEBEL était venu au mois de janvier 2008 à la Grande Loge de France à l’invitation d’Alain GRAESEL, alors Grand Maître, pour une conférence mémorable sur « les spiritualités et les religions » avec Haim Korsia (aujourd’hui Grand Rabbin de France), Alain de la Morandais (prêtre catholique) et Raphaël Liogier (sociologue et philosophe, président de l’Observatoire du religieux).
La Grande Loge de France ne se situe-t-elle pas au carrefour de toutes les spiritualités ?
Alain GRAESEL se souvient dans l’article ci-dessous.
Jean-Laurent Turbet
MALEK CHEBEL A LA GRANDE LOGE DE FRANCE,
par Alain GRAESEL,
ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.
Nous avions eu le plaisir de l'inviter la première fois en janvier 2008 pour une journée de réflexion sur les spiritualités et les religions avec Haim Korsia et Alain de la Morandais.
Fidèle à lui-même il avait défendu l'idée d'un islam qui devait respecter les autres religions, les croyants et les non croyants, les principes de la République et de la laïcité.
Il avait dédicacé ses livres.
Un grand moment de réflexion partagée.
Nous l'avions également invité pour une manifestation similaire à Nancy où nous avions été reçus par André Rossinot dans les Grands salons de l'Hôtel de Ville. Il avait été brillant, joyeux et inspirant.
Il aimait la vie et le bonheur des rencontres. Mais la vie se termine mal … en général…. Son départ est une perte pour la pensée libre et pour la liberté de penser, à l'infinitif. Bonne route.
Alain GRAESEL.
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Ci-dessous un extrait d'interview au Point juste après les attentats contre Charlie Hebdo.
LP. "L'islam de France n'a-t-il pas un peu trop tardé à marquer ses distances avec le fanatisme ?"
M. CHEBEL Il est fautif, en effet. Je crois qu'il n'a pas su prendre les bonnes décisions au bon moment, qu'il n'a pas su se démarquer suffisamment tôt des positions adoptées par certains pays islamiques, et ce au nom d'une pseudo-tradition que je ne m'explique même pas.
Mais le vrai problème de l'islam de France, c'est sa profonde désorganisation. Il n'est absolument pas maître de son destin. Ses orientations idéologiques sont en général celles de groupes de pression extérieurs, les différentes obédiences ne sont pas d'accord entre elles...
En fait, il faudrait un grand imam de France. Mais aucun imam aujourd'hui n'est, à mes yeux, assez libre et indépendant dans ses positions pour adapter l'islam au contexte. Quelqu'un qui serait capable de dire : "En France, interdiction de porter le tchador, car l'État français le refuse et que ce n'est pas une obligation musulmane."
En attendant qu'un représentant du culte soit capable de tenir un tel discours, il est de notre devoir d'intellectuel de modérer, de nuancer et de mettre en perspective.
L.P. : Le fanatisme est-il l'expression d'un "surmoi" de l'islam ?
M. CHEBEL Je crois que c'est tout le contraire. Le surmoi freudien, c'est la civilisation, la perspective de renouvellement, ce qui organise les choses. Les fanatiques font absolument n'importe quoi, c'est l'absence totale de rationalité, c'est de l'inconscience, c'est le "ça" freudien qui s'exprime en quelque sorte."
Crédits Photos : Janvier 2008 à la GLDF
Les Livres de Malek Chebel (j’ai mis en gras mes favoris) :
1984 : Le corps en Islam, Éd. PUF, coll. Quadrige 2e éd. 1999, 3e éd. 2004
1986 : La formation de l'identité politique, Éd. PUF, Éd. Payot 2e éd. 1997
1986 : Le livre des séductions suivi de Dix Aphorismes sur l'amour, Lieu commun, Éd. Payot 2e éd. 1997
1988 : L'Esprit de sérail, mythes et pratiques sexuelles au Maghreb, Lieu commun, Éd. Payot 2e éd. 1997
1992 : Histoire de la circoncision des origines à nos jours, Éd. Balland, 2e éd. 1997, Éd. Perrin 3e éd. 2006
1993 : L'imaginaire arabo-musulman, Éd. PUF, 2e éd. coll. Quadrige 2002
1995 : Dictionnaire des symboles musulmans, Éd. Albin Michel, 2e éd. 2001
1995 : Encyclopédie de l'amour en Islam. Érotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie, Éd. Payot, 2e éd. 2003
1996 : Psychanalyse des Mille et Une Nuits, Éd. Payot, 2e éd. 2002
1997 : Les symboles de l'Islam, album, Éd. Assouline, 2e éd. 1999
1998 : Préface de Coran, Traduit par Edouard Montet, Éd. Payot-Poche, 2e éd. 2001
1999 : Traité du raffinement, Éd. Payot, 2e éd. en poche 2008
2000 : Du Désir, Éd. Payot, 2e éd. 2002
2001 : Les cent noms de l'amour, avec Lassad Metoui, Éd. Alternatives, 2e éd. 2003
2002 : Mahomet et l'Islam, Illustré par Yves Beaujard, Casterman
2002 : Le Sujet en Islam, Éd. du Seuil
2003 : Islam et Libre arbitre, la tentation de l'insolence, avec Marie de Solemne, Éd. Dervy
2004 : Dictionnaire amoureux de l'islam, Éd. Plon, coll. « Dictionnaire amoureux »
2004 : Manifeste pour un islam des lumières. 27 propositions pour réformer l'islam, Éd. Hachette Littératures
2004 : Anthologie du vin et de l'ivresse, Éd. du Seuil, 2e éd. Pauvert 2008
2005 : Préface de L'islam, passion française. Une anthologie, Bartillat
2005 : L'islam et la raison, le combat des idées, Perrin, 2e éd. Tempus 2006
2006 : Le Kama sutra arabe, 2000 ans de littérature érotique en Orient, Pauvert
2006 : Le Coran raconté aux enfants, Illustré par Mimi des Bois, Petit Phare
2007 : L'Islam expliqué, Perrin
2007 : Treize contes du Coran et de l'Islam, Fayard
2007 : L'esclavage en terre d'islam Fayard
2007 : Ouvrage collectif Prières d'Islam. Ce que les hommes disent aux Dieux, Éd. du Seuil, p. 209-272
2008 : Le Coran pour les Nuls, avec Sohaib Sultan, Éd. Broché
2008 : L'Islam pour les Nuls, avec Malcolm Clark, Éd. Broché
2008 : Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam, Pauvert
2009 : Sagesses d'Islam, Éd. First
2009 : Coran (nouvelle traduction), Fayard
2009 : Dictionnaire encyclopédique du Coran, Fayard
2011 : Les grandes figures de l'Islam, Librairie Académique Perrin
2011 : Les Enfants d'Abraham. Un chrétien, un juif et un musulman dialoguent, avec Alain de La Morandais, Haïm Korsia, Presses de la Renaissance
2012 : Dictionnaire amoureux de l'Algérie, Plon
2013 : Changer l'islam : Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours, Albin Michel
2014 : L’érotisme arabe, Bouquins
2015 : L'inconscient de l'islam : Réflexions sur l'interdit, la faute et la transgression, CNRS, (ISBN 978-2-27108586-3)
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
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