La prochaine Commission d'Histoire Maçonnique de la Grande Loge de France aura lieu le samedi 12 décembre 2015 à Paris.
Sous la conduite de l’excellent président de la Commission, Louis Trébuchet, les travaux sont toujours d’un excellent niveau et de grande qualité. Le nombre de présents ne cesse d'ailleurs de croître au fil du temps.
Voici l'ordre du jour de la séance du 12 décembre :
L'Empire
° Michel Pélissier : « Le maréchal Kellerman »
° Arnaud Guillard : « L'archichancelier Cambacérès »
° Chantal Menton : « Joséphine de Beauharnais »
La Commission Histoire de la Grande Loge de France n’est pas « tout public ».
Il faut être franc-maçonne ou franc-maçon, membre d’une obédience maçonnique française pour pouvoir y assister. Mais elle se déroule évidemment sans décors.
Les participants qui le souhaitent pourront partager les agapes avec les conférenciers à l’issue des travaux.
Attention, compte-tenu de l’état d’urgence et de plan Vigipirate « niveau attentat », une pièce d’identité en cours de validité vous sera demandée pour entrer dans les locaux de la Grande Loge de France.
° La Commission Histoire :
Samedi 12 décembre 2015 à 10 heures (venir à 9 heures 45).
Temple Franklin Roosevelt
En l’Hôtel de la Grande Loge de France,
8, rue Puteaux 75017 Paris (Métro Rome)
L'invitation au format pdf
Franc-Maçonnerie en Grande Loge De France - Accueil
Grande Loge De Françe (GLDF) : présentation de L'Obédience, Actualités, conférences, émissions de radio, visite des temples, revue point de vue initiatique, programmes des conférences
Le site de la Grande Loge de France
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article