Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Mars 2015, 17:33pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Compagnons, #Charuel, #Graesel, #Greven

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.

 

 

Ce qu’il est convenu d’appeler les «  Journées d’Essor des Frères Compagnons » de la région « EST » de la Grande Loge de France en sont à leur quatrième édition. Elles se sont déroulées cette année les 6 et 7 mars 2015 dans le magnifique site de la ville d’Arbois (Jura).

 

Comme chaque année depuis 2010 les Frères alsaciens, lorrains, champenois, bourguignons, franc-comtois, auvergnats et rhône-alpins des loges de la Grande Loge de France se sont mobilisés afin de mettre en place des évènements initiatiques et rassembleurs.

 

À ce jour le bilan est très encourageant avec déjà 5 années de « Journées d’Éveil des Frères Apprentis » dans l’Abbaye d’Auberive (Haute Marne) et 4 années de « Journées d’Essor des Frères Compagnons » dans l’espace Pasteur d’Arbois.

 

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.L’initiateur de ces deux évènements, Philippe CHARUEL, (photo ci-contre), ancien Grand Orateur de la GLDF, peut en être satisfait.

 

L’édition 2015 a rassemblé plus de 220 participants, le plus souvent des frères compagnons accompagnés de leur premier surveillant.

 

Une fois de plus ils ont été gâtés pour cette journée puisqu’ils ont pu entendre des conférenciers de très grande qualité.

 

 

 

Tout d’abord Hubert GREVEN, Passé Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, intervenant en Maître maçon, qui traita de « La Sagesse et la Connaissance ».

 

Michel SOUMAGNE, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France qui présenta une réflexion sur le rituel du deuxième degré.

 

Philippe CHARUEL, qui fit part du « Soliloque d’un Compagnon »

 

Robert DE ROSA, Ancien Conseiller Fédéral et Rédacteur en Chef de Points de Vues Initiatiques qui invita à partager « Le voyage Initiatique d’un Compagnon ».

 

En forme de conclusion le Frère Alain GRAESEL, Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, a proposé une réflexion sur le deuxième degré et son inscription dans l'ensemble initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

 

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.Si ces journées ont permis aux Compagnons d’approfondir les richesses du deuxième degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, elles ont été aussi l’occasion pour eux de s’approprier les moments forts de l’histoire déjà ancienne de la Grande Loge de France et de conforter leur désir de promouvoir son identité.

 

L’équipe locale de Frères Francs-Comtois a fait le maximum pour  que cet évènement soit exceptionnel avec à sa tête le Frère Jean-Claude GARAUDET, Président de ces Journées.

 

Un dernier mot : les agapes, conçues et mises en musique par le Frère Jean-Paul JEUNET, 2 macarons au Guide Michelin, ont complété gastronomiquement l’invitation faite à aux futurs Compagnons d'être absolument présents aux journées de l’an prochain.

 

A l’année prochaine donc !

 

Jean-Laurent Turbet

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents