Dans le cadre de la Semaine de la Lumière organisée à Villeneuve d'Ascq , Alain-Noël Dubart, passé Grand Maître de la Grande Loge de France donnera une Conférence publique intitulée : « Les Lumières : De la Renaissance à la Modernité »
La culture conçoit la Lumière comme la démarche qui permet à l’Homme d’avancer dans sa réflexion et sa connaissance de la réalité. C’est pour cette raison que l’on a pu appeler le XVIIIème siècle, en France, le siècle des Lumières.
La philosophie d’alors et les démarches intellectuelles avaient pour objectif de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances.
Elles encourageaient cette voie par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des institutions, étatiques ou religieuses.
C’est parce qu’il n’y a pas un éclairage sur la réalité, mais des éclairages, sans aucune certitude définitives, que le terme « Lumières » a été mis au pluriel.
Trois siècles plus tard, que reste-il de cet héritage et de ses contemporains ? Que nous est-il permis d’espérer ?
Alain-Noël Dubart, avec le grand talent qu'on lui connaît devrait donner une conférence passionnante qui raviera les auditrices et les auditeurs qui viendront l'écouter!
Cette conférence est par Cosimo Prete (Crime Scene Technology)
La Conférence aura lieu le mardi 21 avril 2015 à 20 heures au Forum départemental des Sciences, à la salle municipale Raoul Masqueliez (167, rue Jules Guesde à Villeneuve d’Ascq).
Gratuit, pour tout public. Sans réservation
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article