Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Une Éthique du travail : Le Compagnonnage, par François Icher. VisioConférence du Collège Maçonnique le jeudi 22 juillet 2021.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Juillet 2021, 06:30am

Catégories : #CollègeMaçonnique, #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #Compagnonnage, #Icher, #FrançoisIcher, #Histoire

COLLÈGE MAÇONNIQUE

Les Entretiens d’Été du Collège

Jeudi 22 Juillet 2021 à 19h30

Une Éthique du travail : Le Compagnonnage

 

Inscription obligatoire sur le site :

  https://zoom.us/meeting/register/tJwodO2hqDsvHdbEU0cD3r6NTRJ7_yeLtfp4

 

René Guénon affirmait qu’il ne persistait en Occident que deux structures initiatiques véritables, la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage.

L’Éthique est au cœur de la réflexion maçonnique, comme elle se construit également au sein du parcours des Compagnons, tout au long de leur apprentissage et par la suite dans l’élaboration de toutes leurs constructions.

C’est bien sûr une Éthique globale qui irrigue toutes les facettes de leur vie, mais c’est aussi une Éthique du travail, celle du travail soigneusement effectué dans la recherche du “chef d’œuvre“ ; c’est en parallèle celle de l’“œuvrier“ qui s’accomplit lui-même.

Compagnons du “Devoir“, en général, les différentes dénominations les rassemblent dans cette notion de Devoir, inséparable de notre notion de l’Éthique.

 

François ICHER

                       

Inspecteur d’académie honoraire, Docteur en Histoire, chercheur associé au CNRS, François Icher est l’un des spécialistes du Compagnonnage, qu’il étudie depuis plus de 40 ans.

Ses nombreux travaux et ses ouvrages permettent de comprendre, outre l’histoire de ce mouvement, les valeurs autour desquelles s’articulent les sociétés compagnonniques actuelles.

C’est peut-être à partir de ce socle traditionnel que l’on pourrait forger une éthique véritable pour l’ensemble du monde du travail ?

À lui de nous éclairer en tout cas, et de nous guider dans cette approche du Compagnonnage, comme exemple possible d’une Éthique de la pensée et de l’action.

Parmi ses ouvrages récents :

°Relever Notre-Dame, voyage au pays des bâtisseurs, Presses de la Renaissance, 2020.

° Petite histoire du compagnonnage, Ed. Cairn, 2019

° Les cathédrales, le temps de l’œuvre, l’œuvre du temps, Ed. de la Martinière, 2019

Il est également sollicité pour la réalisation de documentaires télévisuels (conseiller historique et/ou intervenant) dont récemment :

° Notre Dame de Paris, l’épreuve des siècles : France 2, 2019

° Notre Dame, les secrets des bâtisseurs : France 5, 2020

° Notre Dame des bâtisseurs : Canal Plus, 2021

 

Modérateurs :

° Luc-Benoît Brouard Maître verrier, Auteur, Artiste-Peintre, Grande Loge de France

° Ysabeau Tay-Botner, Grande Loge Féminine de France

                                                              

Organisateurs :

° Alain-Noël Dubart, Ancien Grand Maître, Grande Loge de France.

° Marie-Thérèse Besson, Ancienne Grande Maîtresse, Grande Loge        Féminine de France                                                                      

° Christian Roblin Président du Collège Maçonnique

NB 1 : Le jeudi 29 juillet à 19 h 30 nous accueillerons :

Corinne Lapras : l’Entreprenariat, chemin d’émancipation pour les femmes ?

NB 2: Toutes les conférences seront enregistrées et disponibles gratuitement sur le site :

www.collegemaconnique.fr

Toutes les conférences sont gratuites et ouvertes dès le premier degré

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents