Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"Le libéralisme peut-il être éthique?" : Conférence publique de Jean Peyrelevade à la Grande Loge de France le 6 janvier 2011.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Janvier 2011, 17:43pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Conférence

peyrelevadegldf2.jpgDans le cadre de ses conférences publiques intitulées "Enjeux et perspectives", la Grande Loge de France a invité pour cette première grande réunion de l'année 2011 Jean Peyrelevade pour une conférence au titre quelque peu iconoclaste "Le libéralisme peut-il être éthique?".

 

Thème général 2010-2011 des conférences enjeux et perspectives de la Grande Loge de France est «Quelle éthique pour quelle cité ?».

 

Ces conférences permettent à la Grande Loge de France de proposer des réunions de grande qualité sur des sujets de société afin d'éclairer la réflexion des frères comme de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent y assister.

 

Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore, Jean Peyrelevade a commencer sa carrière publique en 1981 lorsqu'il est nommé directeur adjoint du cabinet du premier ministre,  Pierre Mauroy et son principal  conseiller économique. C'est lui qui géra les nationalisations en émettant des réserves sur la façon dont elles sont faites.

Il a ensite occupé de nombreuses fonctions de responsabilité à la tête de grandes entreprises nationalisées : président de Suez de 1983 à 1986, de la Banque Stern de 1986 à 1988, de l'UAP de 1988 à 1993, et du Crédit lyonnais de 1993 à 2003. Il a été considéré comme le "sauveur" de cette banque après les scandales qui l'avaient entaché.

Depuis 2004, il est associé gérant dans la banque d'affaires Leonardo, et demeure administrateur de plusieurs sociétés françaises de premier plan.

Il avait été chargé en 1985 de négocier les accords d'implantation d'Eurodisney au nom des autorités françaises.

Longtemps professeur d’économie à l’École polytechnique, il a écrit plusieurs ouvrages sur l’évolution du capitalisme contemporain.

Dans une tribune qu'il donne au Figaro le 14 novembre 2009, il préconise une séparation entre banque de dépôt et banque d'investissement afin de réguler le système financier, au risque de voir se profiler une nouvelle crise financière. Selon lui, la banque est un vrai service public, qui doit être géré comme tel.

Il dénonce par ailleurs une forme exacerbée du capitalisme qu'il qualifie de total. Il propose d'interdire les stock-options comme part de la rémunération des dirigeants pour éviter les conflits d'intérêts et d'offrir des dividendes plus avantageux aux actionnaires anciens afin de limiter les allers-retours spéculatifs.

Il a soutenu François Bayrou lors de l'élection présidentielle française de 2007. En 2008, aux élections municipales, il mène la liste du MoDem dans le XVIe arrondissement de Paris où il est élu avant d'en démissionner le 6 janvier 2009.

 

Cette conférence devrait donc être stimulante intellectuellement et permettre des échanges riches voire fortement contradictoires, avec comme orateur un Jean Peyrelevade au sommet de son art et fort de son expérience multipolaire.

 

En bref, une conférence à ne pas manquer!!

 

° La conférence publique :

"Le libéralisme peut-il être éthique?",

par Jean Peyrelevade

Au Grand Temple (1er étage)

Hôtel de la Grande Loge de France

8, rue Puteaux (métro Rome)

75017 PARIS.

 

° Pour aller plus loin:

° Le site de la Grande Loge de France.

 

 

PeyrelevadeGLDF.jpg

Commenter cet article

Archives

Articles récents