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Le Blog des Spiritualités

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Campus Maçonnique : Introduction au Talmud par Hervé-Elie Bokobza

Publié par Jean-Michel Dardour sur 22 Février 2024, 19:19pm

Catégories : #CampusMaçonnique, #Bokobza, #Talmud, #Judaïsme, #FrancMaçonnerie

Campus Maçonnique : Introduction au Talmud par Hervé-Elie Bokobza

Dans le cadre de son cycle de cours "Initiation au Talmud", Hervé-Elie BOKOBZA propose son cours intitulé :

"Initiation au Talmud ou philosophie talmudique"

Le mardi 27 février 2024 à 19 heures 30 par Zoom.

Jean-Michel DARDOUR
Président du Campus Maçonnique

 

Après une formation supérieure talmudique et rabbinique en France et aux Etats-Unis,  Hervé-Elie Bokobza a publié quatre ouvrages en hébreu consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël − ouvrages salués par les plus hautes autorités religieuses juives.

Il est enseignant et conférencier à Paris auprès de plusieurs centres d'études juives et universitaires. Parmi ses publications, il est l'auteur de «  Israël Palestine, la paix à la lumière de la Torah » et « L'Autre l'image de l'étranger dans le Judaïsme ».

 

Présentation

« “Il m'a relégué dans des régions ténébreuses comme les morts” (Lamentations 3, 6) ;  ce verset fait allusion au Talmud de Babylone. Comme si le Talmud faisait résider Dieu dans l'obscurité. » (TB Sanhédrin 24, a)

Bien plus qu’un livre, le Talmud est une institution. Une œuvre véritablement vivante, le Talmud définit ce qu'est le juif, plus encore que sa propre terre. Sans lui le peuple juif n'aurait pas survécu à près de deux milles ans de diaspora. Lévinas évoque l’idée d’un enracinement du texte à partir d’un déracinement de la terre, qu’il nomme « la substitution de la lettre au sol ». Ce n’est pas pour rien, ajoute-t-elle, que la Torah a été donnée dans le désert ; « c’est sur le sol aride du désert, où rien ne se fixe, que le vrai esprit descendit dans un texte pour s’accomplir universellement ». Tel qu’on peut le lire dans le Midrash : « Si la Torah avait été donnée en Terre d’Israël, le peuple aurait pu prétexter aux Nations du monde qu’ils n’en ont aucune part, c’est pourquoi celle-ci a été donnée dans le désert, dans un lieu ouvert à tous, pour que quiconque désir la recevoir, puisse l’acquérir »1.

Le Talmud ne se limite pas à son seul contenu religieux. Tous les champs de la connaissance y sont abordés ; religieux, philosophique, mystique, scientifique, morale […]. Aussi archaïques que soient certains propos du Talmud, l’intérêt n’est pas tant dans le contenu du livre, pour le moins anecdotique, mais dans sa manière unique d’aborder les questions. Le pilpoul ; la dialectique même du Talmud, permet de dégager, une réflexion bien plus ample que ne laisse entendre, à première vue, le sujet traité.

Le propos se veut accessible à tous même aux non-initiés, tout en restant ancré dans l'univers juif du Limoud [l’étude]. Allons ensemble à la découverte du Talmud et de ses commentateurs.

1) Initiation au Talmud ou philosophie talmudique Lévinas :

« Je prends le Talmud pour une pensée très haute, je ne le prends pas pour un oracle » (L’au-delà du verset, p. 72).

Le Talmud se compose de deux parties, distinctes dans leur approche :

La Halakha : mal traduit par la loi, il s’agit davantage de la dialectique de la loi, sa conceptualisation, et l’élaboration des débats.

La Aggada : inclut entre autres l’éthique, l’histoire, les paraboles, les interprétations homilétiques ainsi que les exégèses approfondies.

« Si le Talmud, écrit Lévinas, n'est pas la philosophie, ses traités sont une source éminente de ces expériences dont se nourrissent les philosophes ». (Quatre lectures talmudiques Introduction). Tous les sujets, y compris les plus violents, se déplacent de leur contingence, pour laisser place à des données idéales et des constructions abstraites, provoquant ainsi une transformation radicale de l’objet du sujet étudié. Son contenu perd ainsi son caractère concret pour devenir un pur objet de l’esprit2. En cela il est un antidote à l’extrémisme.

1 La Mekhilta de R. Ismaël, (Ex 19, 2 § 7).

2 Cf. R.J.D. Soloveichik, in L’Homme de la Halakha, sq., p. 154-157

Les cours d'Hervé-Elie Bokobza

Les cours d'Hervé-Elie Bokobza

 

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