Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Alain-Noël Dubard réélu Grand Maître de la Grande Loge de France

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Juin 2011, 17:39pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Dubart-Alain-No-l.jpgC'est hier, samedi, qu'Alain-Noël Dubard a été réélu pour sa troisième (et dernière) année à la tête de la Grande Loge de France.

 

 La Grande Loge de France est en effet l'une des rares obédiences maçonniques françaises à tenir son Convent annuel au mois de juin, comme le veut la tradition. Les autres obédiences tiennent leurs convents entre septembre et octobre.

 

Chirurgien orthopédiste, de formation classique et scientifique, Alain-Noël Dubart engage son troisième mandat à la tête d'une grande obédience maçonnique qu'il a largement ouverte sur la société.

 

Il a déclaré : "La franc-maçonnerie met en oeuvre une méthode qui permet, à partir d'une spiritualité laïque, de trouver un équilibre entre les forces qui traversent la société" et il a ajouté " la Grande Loge de France travaille à l'élévation spirituelle de l'Homme et à l'amélioration pacifique et progressive de la société."

 

 Face aux défis éthiques, aux dangers économiques et à l'accroissement de la pauvreté, Alain-Noel Dubart a affirmé : "les valeurs portées par la franc-maçonnerie de liberté, de fraternité et d'égalité, qui se trouvent parfois remises en question, imposent le rejet de toute idéologie totalitaire. Le respect absolu de la dignité humaine et celui non moins absolu de la liberté de conscience représentent la base intangible de la démocratie et de la laïcité de la République".

 

Alain-Noël Dubard n'a cessé d'agir pour l'engagement des frères de la GLDF dans la cité, en complément nécessaire à leur parcours initiatique et spirituel dans les loges.

 

Il a su aussi lancer un certains nombres de groupes de réflexion, notamment sur des questions d'éthique, qui rendrons leurs conclusions à la fin de l'année. Certains de ces groupes sont interobédientiels et réunissent des frères et soeurs de diverses obédiences, comme des obédiences pratiquant le REAA à l'image de soeurs de la Grande Loge Féminine de France ou la Fédération Française du Droit Humain.

 

Alain-Noël Dubard a su aussi s'entourer d'une équipe dynamique et motivée qui regroupe toutes les sensibilités que l'on peut trouver à la Grande Loge de France. Ceci avec une réelle volonté de développement de la Grande Loge de France, voire de dépoussiérage, tout en gardant la grande rigueur rituélique et la dimension spirituelle de l'obédience.

 

Alain-Noël Dubard poursuit en cela l'oeuvre initiée par son prédécesseur, Alain Graësel, qui continue lui aussi inlassablement son oeuvre de promotion de la Grande Loge de France et du rite écossais ancien et accepté.

 

C'est un Convent serein et qui a travaillé sur le fond des problèmes qui vient de s'achever. Loin du chahut médiatique qui trouble l'image de certaines obédiences, la Grande Loge de France apparaît bien comme une obédience traditionnelle où l'on travaille, pleinement ouverte sur le monde et qui a une parole forte à faire entendre, mais sur des sujets de fond, loin des polémiques politiques immédiates. C'est ce qui séduit indéniablement de plus en plus de jeunes hommes engagés dans la vie active et qui se tournent, chaque année plus nombreux, vers la Grande Loge de France.

 

Née en 1728, refondée avec le rite écossais ancien et accepté en 1894, forte de plus de 30 000 membres, la Grande Loge de France constitue l'une des obédiences historiques de notre pays avec un rayonnement international qui s'est développé ces dernières années, particulièrement en Amérique, en Afrique et dans la zone l'Océan Indien.

La Grande Loge de France propose à chacun une démarche de spiritualité où la réflexion éthique et la dimension humaniste sont au centre de ses préoccupations.

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site de la Grande Loge de France.

 

° Le Grand Maître de la Grande Loge de France sera à Londres dimanche 22 mai 2011. , sur ce site.

° Le Grand Maître de la Grande Loge de France et la Laïcité. , sur ce site.

° "Vivre ensemble". Colloque public de la Grande Loge de France, de la GLFF et de la GLTSO, le 19 mars 2011 à Marseille. , sur ce site.

° Conférence de presse des 9 responsables des principales obédiences maçonniques françaises. , sur ce site.

° "Le franc-maçon entre la loge et la cité", par Alain-Noël DUBART, Grand Maître de la Grande Loge de France, le samedi 22 janvier 2011. , sur ce site.

° Grande Loge de France : Les relations internationales. , sur ce site.

° Press Club de France : "Franc-Maçonnerie et médias" avec le Grand Maître de la Grande Loge de France et le Président du Droit Humain. , sur ce site.

° Sur Europe 1, Michel Field reçoit A-N Dubart & D Oberlin pour parler de la place de la femme en Franc-Maçonnerie. , sur ce site.

° La Grande Loge de France ouvre ses portes à l'occasion des journées du Patrimoine 2010. , sur ce site.

° Alain-Noël Dubart réélu Grand Maître de la Grande Loge de France. , sur ce site.

° "IdentitéS et Universalité" colloque de la Grande Loge de France et de la GLTSO. , sur ce site.

° Interview d'Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, dans Lyon Mag. , sur ce site.

 

° A lire en complément :

° "La Grande Loge de France" d'Alain Graesel  édité au Presses Universitaires de France Collection "Que Sais-je?" N°3791 Publié en juin 2008 au prix de 9 euros. (Nouvelle édition 2011).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents