Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le Grand Maître de la Grande Loge de France sera à Londres dimanche 22 mai 2011.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Mai 2011, 17:35pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Dubart-Alain-No-l.jpgIl est très rare qu'un Grand Maître d'une obédience française aille à Londres pour  prononcer une conférence publique.

 

 C'est pourtant ce que fera Alain-Noel Dubart, Grand Maître de  la Grande Loge de France, ce dimanche 22 mai.

 

 C'est au cœur de la cité londonienne qu'Alain-Noel Dubart prendra la parole et répondra aux  questions ce 22 mai sur le thème d'actualité "Le franc-maçon entre la Loge et la Cité" au  Masonic Temple à l'invitation de The White Swan Lodge, la loge de la Grande Loge de France en terre anglaise, berceau de la franc-maçonnerie moderne et régulière.

 

La présence de la Grande Loge de France à Londres, en ces temps de questionnement,  montre la capacité d'une obédience française à réunir des francs-maçons francophones,  d'Europe, d'Afrique ou des Amériques, en terre anglaise.

 

 Il faut noter que d'anciens  dignitaires de la Grande Loge Unie d'Angleterre fréquentent la loge The White Swan  pour travailler sur des sujets de spiritualité laïque. Le sérieux et la qualité des travaux sur la spiritualité et le symbolisme des frères de la Grande Loge de France ne manquent pas de séduire les frères anglais.

 

 Alain-Noël Dubart, avant sa visite à Londres, a déclaré "La Grande Loge de France a vocation  à accueillir partout dans le monde et plus particulièrement en Angleterre les Francs-Maçons qui veulent se réunir sur la base spirituelle, laïque et humaniste exprimée par le Rite Ecossais Ancien et Accepté".

 

Les frères anglais savent également que la plus ancienne loge française travaillant au rite anglais de style Emulation - The Anglo-Saxon Lodge - se trouve à Paris à la Grande Loge de France (depuis 1910).

 

La qualité, la simplicité, la connaissance de l'initiatique comme du rôle de la Franc-Maçonnerie dans le monde contemporain d'Alain Noël Dubart contraste fortement auprès des frères de la Grande Loge Unie d'Angleterre par rapport aux événements désastreux qui concernent la Grande Loge française actuellement reconnue par la GLUA et ses dirigeants discrédités.

 

Après chacun se fera son opinion sur les liens qui se tissent doucement entre les frères français et anglais, de la Grande Loge Unie d'Angleterre comme de la Grande Loge de France et ne manquera pas d'interpréter à sa convenance le voyage londonien particulièrement opportun du Grand Maître de la  GLDF à Londres.

 

 

Dubart Alain-Noël4° Renseignements pratiques :

Dimanche 22 mai, 16 h 30

White Swan Lodge

At the Masonic Temple, Hotel Andaz

40 Liverpool Street , London.

Entrée libre.

 

La Grande Loge de France à Paris se trouve 8 rue Puteaux, 75017 Paris.

 

Son site internet est www.gldf.org

Pour tout renseignement complémentaires et pour les relations médias : Bernard Ollagnier, cfricontact@gmail.com.

Commenter cet article

Simorgh 22/05/2011 08:07



C'est marrant de lire que les anglais aurait le privilège de la Régularité...


Ils se sont impérialement arrogés ce titre pour tenter de continuer à gérer leur emprise sur un monde qui a bien changé.


Un Maçon régulier est celui qui a été initié par sept autres Maîtres, lesquels tenaient leurs lumières de sept prédécesseurs et ainsi de suite. Les anglais ne sont pas plus "réguliers" que les
autres... Un Atelier qui évoque le GADLU à l'ouverture des travaux est dans la Régle maçonnique et pas besoin que les "rosbifs" la ramènent à ce sujet.


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents