Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Grande Loge de France : Les relations internationales.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Décembre 2010, 23:47pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF

logoGLDF3.jpgC'est par voie de communiqué de presse, que la Grande Loge de France a rendu-compte de sa tenue de Grande Loge qui a eu lieu ce samedi 18 décembre 2010.

 

La Grande loge de France affirme les liens étroits qu’elle entretient avec les autres obédiences françaises mais aussi avec de nombreuses obédiences à travers le monde.

Le Grand Maître de la Grande loge de France, Alain-Noël Dubart, a présidé ce samedi la Tenue de Grande Loge à Paris en présence du Passé Grand Maître de la grande loge de France Alain Graesel et actuel Président des Grandes loges unies d'Europe et de nombreux représentants d’obédiences étrangères.

La tenue de grande loge est l’Assemblée représentative de l’obédience et se compose des députés des loges.

 

 Parmi les obédiences représentées, la Grande Loge de France a été fière d’accueillir ce samedi les représentants des :

Grande Loge Traditionnelle et symbolique Opéra, Grande Loge de Bulgarie, Grande Loge des Canaries, Grande Loge confédérée d’Espagne, Grande Loge de Grèce du REAA, Grande loge d’Italie, Grande Loge unie du Liban, Grande loge unie du Maroc, Grande Loge de Moldavie, Grande loge nationale de Roumanie, Grande Loge Unie de Russie, Grande Loge de la république du Paraguay, Grande Loge Unie du Cameroun, Grande Loge de Hongrie et Grande Loge de Serbie.

 

Cet accueil confirme la travail engagé par la Grande Loge de France et la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra , à l'initiative de la création, en 2000, de la Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe et du désir de rayonnement international qui se matérialise par la signature de plusieurs accords et par l'ouverture de nombreuses loges à l'étranger.

La Grande loge de France, forte de 33000 membres travaille au Rite Ecossais Ancien & Accepté. Elle est la plus ancienne des obédiences françaises et véhicule des valeurs d’humanisme, de spiritualité laïque et d’éthique.

 

tablierreaa3.jpg

 

Un rappel important: La Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe a été fondée à Paris le 18 juin 2000 par trois obédiences, la Grande Loge de France, la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra et la Grande Loge nationale de Yougoslavie (devenue depuis GLN de Serbie et Monténégro).

 

Aujourd'hui, 13 obédiences sont membres de cette confédération (la Grande Loge des Canaries, la Grande Loge de France, la Grande Loge de Grèce du REAA,la Grande Loge maçonnique générale italienne, la Grande Loge nationale portugaise, la Grande Loge nationale de Serbie, la Grande Loge nationale de Roumanie,la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra,la Grande Loge unie du Liban,la Grande Loge nationale de roumanie, la Grande Loge Unie du Maroc, la Grande Loge de Liban Soleil, la Grande Loge Unie de Russie).

 

Cette confédération se retrouve autour des valeurs de l'écossisme, principalement autour du rite écossais ancien & accepté, mais aussi d'autres rites écossais.

 

La Confédération a adopté une « Grande Charte maçonnique » qui a pour objectif de regrouper, dans un esprit et une organisation communs, qui respectent la souveraineté et l’autonomie de chacune, les puissances maçonniques symboliques qui déclarent souscrire à la franc-maçonnerie régulière et traditionnelle, notamment par la pratique d‘un rite de haute spiritualité, d'aider à la renaissance de la franc-maçonnerie dans des pays où, jadis florissante, elle a été persécutée par des totalitarismes divers et enfin d'accompagner la construction européenne afin que se constitue autre chose qu’une zone de libre-échange. Par ailleurs, sa forme confédérale exclut tout transfert de souveraineté, laissant à chaque obédience la maîtrise totale de ses décisions.

 

Enfin, la Confédération a adopté les « Sept Principes fondateurs » qui sont les suivants:

1.la franc-maçonnerie régulière et traditionnelle est un ordre initiatique universel fondé sur la fraternité,

2.elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers,

3.les trois « grandes lumières » placées sur l’autel des serments sont un « Volume de la Loi sacrée », le compas et l’équerre ; les obligations sont prêtées sur les trois grandes lumières,

4.la franc-maçonnerie régulière et traditionnelle proclame son indéfectible fidélité et son total dévouement à la patrie,

5.en Loge, toute controverse portant sur la politique et la religion est proscrite,

6.référence est faite aux « Anciennes obligations » et aux Constitutions d'Anderson de 1723.

7.elle réunit dans un lieu, dont l'entrée est réservée aux seuls Maçons, des hommes libres et de bonnes mœurs, travaillant un rituel traditionnel inspiré par les textes bibliques ayant trait à la construction du Temple de Jérusalem et aux personnages majeurs qui y prirent part.

 

L'actuel président de la Confédération, élu en juin 2010, est le passé Grand Maître de la Grande Loge de France, Alain Graesel.

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

Commenter cet article

Jacques Ashmole 30/12/2010 14:19



Petite correction :


Il me semble qu'il y a une contre vérité dans le communiqué de presse de la Grande Loge de France actuelle (créée en 1894). Car historiquement et factuellement, c'est le Grand Orient (créé en
1773) qui est la plus ancienne  obédience française et qui descend en ligne directe de la Grande Loge de France 1ère du nom. La transformation de la GLDF 1ère du nom a été impulsée par
par le duc de Luxembourg en 1773.



Jean-Louis DOMERGUE 20/12/2010 01:27



Mon TCF Jean-Laurent,


Tu écris : "La GLF est la plus ancienne des Obédiences françaises..." L'ordre protocolaire systématiquement appliqué dans les réunions maçonniques en France montre que le GOdF est plus ancien. Il
y a un petit problème.


Par ailleurs, pour la préparation des prochaines Rencontres Humaistes et Fraternelles d'Afrique et de Madagascar (Rehfram) à Cotonou en février 2011, j'ai été en contact avec le TRF Gaston
Nougbodohoué, ancien GM du Grand Bénin de la Rép du Bénin (GBRB) qui était à Paris pour représenter son Obédience à la Tenue de Grande Loge du 18 décembre. Or je n'ai pas vu mention du GBRB dans
ta liste des Obédiences amies. Un oubli sans doute ...


TFA (JLD)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents