Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"L'invention de la Franc-Maçonnerie", de Roger Dachez.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Avril 2009, 23:04pm

Catégories : #Chroniques de livres.

Autant le dire d'emblée: s'il y a un livre indispensable à celui ou celle qui s'intéresse à la Franc-Maçonnerie et à son histoire, c'est bien celui-là.

"L'invention de la Franc-Maçonnerie" de Roger Dachez est un ouvrage majeur.

Tout au long des 306 pages, Roger Dachez fait le point de 20 années de recherches historiques sur les origines de la Franc-Maçonnerie.

Et que de progrès accomplis dans ce domaine ! Depuis les travaux de David Stevenson sur les origines de la Franc-Maçonnerie écossaise que Roger Dachez a largement contribué à faire connaître en France.

Car l'auteur est l'un des tous meilleurs spécialistes mondiaux de l'histoire de la Franc-Maçonnerie.

Mais disons le tout clair. L'auteur ne se livre pas à une entreprise de démystification. Les mythes sont importants en maçonnerie, ils sont souvent des mythes fondateurs, de rites, de traditions, de voies d'éveil. Mais comme il le dit "il demeure une chose: la simple vérité du mythe, respectable et utile en tant que mythe, mais parasite en tant qu'histoire subsituée" (p305).

Car c'est bien d'Histoire dont il s'agit ici. Pas d'une histoire reconstruite ou fantasmée, mais celle, avec ses lacunes et ses trous noirs, d'une institution qui s'est construite au fil des siècles. Une histoire faite avec les méthodes de l'historien : des documents, des faits, des analyses fondées sur des éléments vérifiables. Bref, il souhaite que la Franc-Maçonnerie soit examinée exactement comme tout sujet historique.

Et là évidemment un certain nombre de certitudes, souvent véhiculées par les maçons eux-mêmes, volent en éclat.

La plus célèbre d'abord : cette chanson que l'on chantait depuis des années et des années : la thèse de la transition. Dans les années 70 on aurait dit "c'est un beau roman c'est une belle histoire...", qui court encore allègrement dans les loges. L'Histoire de la Franc-Maçonnerie serait linéaire : Les bâtisseurs de cathédrales (peut-être en plus inspirés  par les Templiers), qui se réunissaient dans des loges attenantes aux monuments, se seraient transformés en sociétés compagnonniques qui, peu à peu, auraient accepté des personnes étrangères au Métier, ces personnes devenant majoritaires progressivement dans les loges. La Franc-Maçonnerie opérative serait donc devenue progressivement spéculative, puis uniquement spéculative.

Certains même vont plus loin : On peut faire remonter les origines aux temps du Roi Salomon et de son architecte Hiram, (voire aux constructeurs égyptiens des pyramides). Ainsi sans discontinué nous aurions : contructeur de pyramides, Temple de Salomon, Temples grecs, temples romains, bâtisseurs de cathédrales, compagnons, franc-maçons opératifs, francs-maçons spéculatifs....

Malheureusement il est évident que cette belle histoire est tout simplement ... fausse, inventée et réécrite postérieurement par ceux qui ont créé la Franc-Maçonnerie moderne et qui ont emprunté aux bâtisseurs leurs symboles et la symbolique de leurs outils...

Mais ni les constructeurs de cathédrales, ni les compagnons, ni les Templiers, ne sont les ancêtres directs des francs-maçons d'aujourd'hui... Il n'y a aucune continuité entre eux.

Roger Dachez se sert d'une image saisissante et pertinente. Nous savons que l'australophitèque Lucy, découverte par Yves Coppens n'est pas en ligne directe l'ancêtre de l'homme moderne. Sa lignée d'homidés s'est éteinte sans mener jusqu'à nous. Pourtant l'étude de Lucy apporte beaucoup à la connaissance de l'Homme moderne, par ce qu'elle est ... et par ce qu'elle n'est pas. Il en va de même pour la Franc-Maçonnerie... L'étude des ancêtres indirects apporte aussi beaucoup à la connaissance de la Franc-Maçonnerie moderne... même s'il n'y a pas de continuité historique entre les uns et les autres.

La Franc-Maçonnerie est née en Angleterre (et pas ailleurs) au début du 18ème siècle. Inventée, oui inventée, par ces newtoniens éclairés, dont la figure de proue est incontestablement Jean-Théophile Désaguliers, qui après des décennies de guerres de religions, sont les meilleurs soutiens de la nouvelle monarchie hanovrienne et qui veulent, sous l'égide de la Raison, regrouper tous ceux (d'abord issus des divers courants de la Réforme) qui veulent, dans le calme et la sérénité des loges, construire un monde nouveau.

Née en Angleterre mais sous influence écossaise. Là encore l'histoire de la maçonnerie écossaise est indispensable pour comprendre la Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui. Et notamment l'étude des Statuts édictés par William Schaw en 1598 et 1599 qui ont transformé de façon radicale les loges écossaises. A tel point que la question se pose : n'est-ce pas Schaw qui a inventé la maçonnerie moderne... bien avant 1717 et la création de la 1ère Grande Loge, celle de Londres et de Westminster le 24 juin de cette année?

Pourtant Roger Dachez le reconnait : il reste encore à trouver le chaînon manquant, entre la maçonnerie écossaise et la franc-maçonnerie anglaise. Mais c'est incontestablement celle-là qui est à l'origine de la Franc-Maçonnerie moderne.

Car la Franc-Maçonnerie est un véritable creuset qui recueillera au fil des années des traditions disparues ou vouées à disparaître. Si le 1er emprunt est celui de la symbolique des bâtisseurs, il y en aura d'autres: alchimie, Rose-Croix, mystique templière, cabale, ésotérisme chrétien... la liste est longue. Et c'est ce qui fait sa richesse !

Roger Dachez, au delà de la théorie de la transition ou de la théorie de l'emprunt (qui a sa faveur malgré quelques lacunes) propose une théorie synchrétiste basée sur les dernières connaissances disponibles.

Je n'ai pas voulu ici entrer dans tous les développements précis et argumentés de Roger Dachez. Pour cela il faut lire le livre! Et il faut bien avouer que sa démonstration est exceptionnellement probante !

Synthèse des travaux des meilleurs historiens, fruit de 20 ans de ses propres recherches, ce livre est tout bonnement indispensable. J'en recommande donc très vivement la lecture !

Il faut bien dire que cela évitera la perpétuation infinie (et indéfinie!) de théories des origines qui se présentent comme l'histoire de l'Ordre maçonnique et qui ne sont que ... l'histoire de mythes fondateurs. Et la moindre des choses est bien de faire la différence entre l'un et l'autre...

Et puis nous connaîssons grâce à l'auteur la véritable orgine du mot "franc-maçon" et les subtils distingos à opérer entre freemason, free-mason, accepted mason, gentleman mason etc.. ! La proximité phonétique de ces mots a engendré bien des confusions !

Construire son temple intérieur, construire l'édifice commun de l'humanité, tel est le projet nouveau proposé. Comme l'écrivait Simon-Pierre au 1er siècle de notre ère : "...et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle..." (1 Pi 2:4-5).

Mais cela est déjà une autre histoire !


L'auteur :

Roger Dachez est médecin. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'histoire de la Franc-Maçonnerie.

Franc-Maçon initié à la Grande Loge de France il a rejoint la Loge Nationale Française.

Il est le directeur de la remarquable revue Renaissance Traditionnelle.

Il est le Président de l'Institut Maçonnique de France.

Le Livre :

"L'invention de la Franc-Maçonnerie"
de Roger Dachez
Edtions Véga
Paru en novembre 2008
308 pages
22€

Les autres ouvrages de Roger Dachez :

° Les 100 mots de la franc-maçonnerie (avec Alain Bauer) Que Sais-Je, Puf 2007
° Les mystères de Channel Row (roman, avec Alain Bauer), Jean-Claude Lattes 2007
° Histoire de la franc-maçonnerie française, Que Sais-Je PUF 2006 8,55 €
° Le retour des maçons pour retrouver la parole (avec Alain Bauer et Bruno Etienne) La Table Ronde 08/2006
° Les grades de sagesse du Rite français : Histoire, naissance et renaissance. Grand chapitre général du Grand Orient de France (avec Ludovic Marcos, Pierre Mollier et Charles Porset ) A L'orient Eds 2004
° Des maçons opératifs aux francs-maçons spéculatifs, les origines de l'ordre maçonnique, Edimaf 2001.

°
Pour aller plus loin :

° Le site de la Loge Nationale Française
° Le site de la loge de recherche de la LNF William Preston
° Le site de Renaissance Traditionnelle
° La clé écossaise (the scottish key)
° The scottish key, un film sur l'origine de la Franc-maçonnerie, sur ce site.

° "Le symbole perdu décodé", d'Alain Bauer & Roger Dachez., sur ce site.
° "Le Convent du sang", d'Alain Bauer et Roger Dachez., sur ce site.
° "Les mystères de Channel Row", d'Alain Bauer et Roger Dachez, sur ce site.
° Les livres de Roger Dachez, sur le site de la FNAC.
° Renaissance Traditionnelle, la revue.
° Quel avenir pour la Franc-Maçonnerie, sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents