Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Le parti-pris du Livre", de Pierre-Yves Ruff.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Janvier 2009, 16:27pm

Catégories : #Chroniques de livres.

Mais de quel livre Pierre-Yves Ruff veut-il donc prendre le parti ?

Du seul et unique livre qui peut s'écrire avec un L majuscule. Le Livre des livres, la Bible.

Démarche profondément protestante s'il en fut que de prendre le parti du Livre... Sola gratia («par la grâce seule»), Sola fide («Seule la foi compte»), Sola scriptura («par l'Écriture seule»), Soli Deo gloria («à Dieu seul la gloire»)...

Pasteur indépendant (pasteur un jour, pasteur toujours...), Pierre-Yves Ruff nous donne ici sa vision du Livre. Ou plutôt, comment il lit le Livre, avec ses élan de joies et d'espoirs, ses doutes ses réflexions.

Le Parti Pris du Livre est composé selon la même structure que son précédent ouvrage Le Pas de l'Autre (dont vous trouverez également la chronique sur ce site). Nous ne savons trop s'il s'agit de prêches destinés à être lus en chaire, d'impressions instantanées, d'analyses mûrement réfléchies.... Peut-être d'un peu de tout cela à la fois. Une chose est sure, la poésie n'en est jamais absente.

Traité de théologie ? Ce n'est pas assez austère... Traité d'athéologie ? Evidemment non !

Le fil conducteur du livre pourrait être la recherche de la liberté et la libération des dogmes. Pour Pierre-Yves Ruff, la Bible est un livre de libération au message subversif. Dans la droite ligne de ceux qu'ils considèrent comme ses illustres prédécesseurs (Pécaut, Buisson, Wagner), il se revendique du protestantisme libéral. C'est à dire d'un courant de pensée qui souhaite adresser un message spirituel au plus grand nombre, croyants ou incroyants, une sorte de laïcité religieuse, une foi sans religion. Ses détracteurs pourraient dire (ce que d'aucuns disaient déjà de la Réforme) : Une religion de sortie de la religion.

Sola Scriptura (l'écriture seulement), ce grand principe de la Réforme,  ne veut pas dire pour Pierre-Yves Ruff une lecture univoque et fermée de la Bible... bien au contraire. Pierre-Yves Ruff nous propose donc de revenir aux fondamentaux. Aux fondamentaux mais pas au fondamentalisme !

Il nous livre donc SON interprétation, son analyse, ses rêveries autour de la Bible. Il donne son sens de lecture, il donne du sens.

Libre à chaque lecteur de se faire son opinion. D'être d'accord ou non. De réagir, parfois vivement, à ses propos. De toute manière l'auteur n'aime pas l'eau tiède (même avec du thé et un nuage de lait...).

Je ne suis moi-même pas d'accord sur toutes ses visions et interprétations du texte et c'est tant mieux. Cela pourra donner lieu à d'autres articles!

Ce qui est sûr c'est que "Le parti-pris du Livre" est le fruit du travail d'un grand érudit qui a beaucoup étudié et beaucoup réfléchi sur le texte. La moindre des choses pour un pasteur me direz-vous... Mais tout de même ça fait du bien...

Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement dit le dicton. C'est le cas ici. Il faut beaucoup de travail pour retranscrire les choses simplement, comme une évidence, à la façon de Pierre-Yves Ruff ici.

A chacun ensuite de trouver son propre chemin de vérité et surtout son propre chemin de questionnement. Car l'auteur ne cherche pas à imposer son point de vue mais à provoquer chez le lecteur réflexion et émotion personnelle.

Un grand merci également aux éditions Ampélos qui proposent toujours des ouvrages très divers et de grande qualité (comme celui-ci) sur le protestantisme et la Réforme.


Le mot de l'éditeur :

« Faire le choix de la lecture, prendre parti pour le Livre, c’est avoir fait son deuil du savoir absolu… »

Une fois de plus, Pierre-Yves Ruff, évite les chemins faciles et les idées consensuelles pour nous stimuler par une approche exigeante de la lecture du Livre.

Libre des dogmes, doctrines et préjugés des courants chrétiens établis, l’auteur explore, analyse, spécule, élabore mais n’impose jamais. A la lumière des expèriences d’un homme du XXIème siècle, il nous mène sur un parcours intérieur, proposant une nouvelle lecture du Livre, avec notre propre regard, nos propres expériences, notre vie. La liberté, la vraie liberté, voilà ce qu’il nous offre.

Nourri de la Bible, et héritier des grands auteurs protestants laïcs (Pécaut, Buisson, Scherer,…), Pierre-Yves Ruff propose à ses contemporains une pensée philosophique et une spiritualité qui dépassent nos archétypes restrictifs. Une foi sans religion, une laïcité religieuse dans laquelle toute personne devrait s’y retrouver pour peu qu’il soit à la recherche de l’Autre, de lui-même.

Mais aussi, et surtout, la Parole, qui est comme “un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude”.


° L'auteur :

Pierre-Yves Ruff est titulaire d'un DEA de théologie systématique et d'un doctorat de Philosophie de l'Université e Strasbourg. Il est Pasteur, écrivain et rédacteur en chef de la revue Theolib.

Le Livre :

couvruffpartiprisv1.jpg"Le parti-pris du Livre"
de Pierre-Yves Ruff
Editions Ampelos, septembre 2008
18€

Chez votre libraire ou sur :
http://editionsampelos.com/le-parti-pris-du-livre-par-pier
re-yves-ruff/
 

Pour aller plus loin :

@ "Le Pas de l'Autre", de Pierre-Yves RUFF., sur ce site.
@ Le site des
éditions Ampelos
@ Le site de Theolib
@ Les éditions Ampelos. Une jeune maison d'édition protestante dynamique, sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents