Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Les éditions Ampelos. Une jeune maison d'édition protestante dynamique

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Juillet 2008, 14:02pm

Catégories : #Protestantisme

Il est toujours bon de saluer la naissance d'une nouvelle maison d'édition, et surtout d'une maison d'édition protestante.

Les temps sont suffisament durs pour le livre en général pour ne pas saluer l'initiative des créateurs des éditions Ampelos.

Les éditions Ampelos sont tout d'abord l'oeuvre de bénévoles. Chacun sait qu'on ne s'enrichit pas dans l'édition protestante !

Les Editions Ampelos (du grec, ampelos, le cep) ont été fondées par un groupe d’amis représentatifs de la pluralité de sensibilités du protestantisme français (réformé, anglican, adventiste, darbyste, évangélique ...) pour publier et republier des ouvrages sur la pensée et l’histoire protestante dans sa grande diversité.

Bénévoles mais passionnés pour nous faire redécouvrir les oeuvres majeures de grands auteurs protestants (comme Charles Wagner par exemple) qui n'étaient pas rééditées et que l'on ne pouvait trouver - hors de prix - que chez les bouquinistes.

Mais qui donnent aussi la parole - et l'écrit - à des auteurs contemporains comme Pierre-Yves Ruff (directeur de la revue Theolib).

Les éditions Ampelos, qui n'existent que depuis quelques mois ont pourtant déjà un riche catalogue. Je vous invite à le découvrir sur leur site internet.

En accord avec les idées fondatrices de la Réforme, la “politique éditoriale” est d’une grande ouverture théologique, en illustration de la tolérance que l’Evangile nous demande d’avoir pour notre prochain.

Leur espoir est d'arriver à construire, au fil des ans, une grande “bibliothèque protestante” qui permettra aux diverses dénominations, cultures et sensibilités de s’exprimer, et aidera chacun d’entre nous à approfondir sa foi et sa pratique et à mieux connaître et comprendre celles des autres.

Je ne manquerai pas, dans les prochaines semaines, de chroniquer ici quelques ouvrages des éditions Ampelos, pour vous donner l'envie de les lire à votre tour.

Tous leurs ouvrages peuvent être achetés en ligne depuis leur site internet.

Bravo à Eric Peyrard et à toute son équipe de passionnés pour s'être lancés dans une telle aventure... pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Pour aller plus loin :

@ Le site internet des éditions Ampelos.

Commenter cet article

romain blachier 26/07/2008 18:18

merci pour l'info.Toujorus aussi remarquable ton blog.tu me diras un blog ps,protestant et ayant des affinités avec la GLDF ne peut être que bien!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents