Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


DH : Jacques Samouelian réélu. Bilan du Convent 2012.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 28 Août 2012, 10:18am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

dh logoLa fédération française du l’Ordre Mixte International le Droit Humain (DH) a tenu son Convent du jeudi 23 au dimanche 26 août 2012 à Paris.

Année très chargée pour le Droit Humain puisque la Fédération Internationale a tenue son Convent au mois de mai dernier avec l’élection d’Yvette Ramon à la fonction de Très Puissant Souverain Grand Commandeur et Grand Maître de la Fédération Internationale Mixte Le Droit Humain  (voir article).

 

Pour mémoire, l'Ordre International Mixte le Droit humain est la première obédience maçonnique mixte du monde, créée en 1893 en France par Maria Deraismes et Georges Martin. Elle travaille presque exclusivement au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

 

Ce sont les député-e-s de 674 loges (symboliques et de hauts-grades) qui ont répondu présent-e-s. Ils représentent un peu moins de 17000 sœurs et frères membres de la fédération française du Droit Humain.

 

Sans surprise, Jacques Samouelian a été élu pour la 3ème fois président du Conseil National français du DH. Son action comme sa personnalité ont fait une nouvelle fois l’unanimité.

 

De nombreux travaux ont été présentés lors de ce Convent comme les rapports sur les travaux annuels des Loges et de la Fédération, ainsi que le compte-rendu des conférences publiques ( que le DH a organisé seul ou avec d'autres obédiences et qui la plupart du temps ont été annoncées sur ce site). Pour mémoire :

 

- La gestation pour autrui le 22/01/11

- Sécurité et liberté le 19/11/11

- Laïcité l'avenir de l'humanité le 10/12/11 et participation du DH avec d'autres obédiences  à des manifestations en faveur de la laïcité en décembre 2012.

- Etats généraux de la mixité le 28/01/12

- L'engagement maçonnique le 25 02 12

 

La fédération française du Droit Humain a, comme nous pouvons le voir, organisé des conférences de grandes qualités qui ont attiré en moyenne 300 personnes à chaque conférence. Il faut également compter les connections sur le site de la fédération pour les suivre en direct (télévision du DH), avec environ 1500 connections à chaque fois.

 

Par ailleurs, les rapports des différentes commissions de la fédération (la commission perspectives sociétales, la commission bioéthique, la commission dérives sectaires, etc... ) sont envoyés aux décideurs et sont publiés ; les actes des conférences sont également publiés (papier, DVD) ; tous sont à télécharger sur le site internet de la fédération (www.droithumain-france.org)

 

La fédération française du Droit Humain entend bien poursuivre et amplifier sont important effort d'extériorisation pour mieux faire connaître l’histoire et les spécificités de cette obédience maçonnique. Et mettre en avant ses points forts que sont la Mixité, l’International et la pratique du REAA.

 

Le DH entend continuer à participer aux journées du Patrimoine et compte bien poursuivre et intensifier la publication de ses travaux.

 

La tenue de clôture du Convent a été un grand moment de fraternité.

 

Il y a eu d’abord la réception de délégations de la fédération internationale du Droit Humain (loges pionnières du Luxembourg, juridictions malgache et du Cameroun, fédérations hellénique, suisse, italienne, belge, polonaise, espagnole, "ouest afrique" - Côte Ivoire, Mali, Togo, Guinée, Bénin - …).

 

Des obédiences étrangère étaient également présentes :  Grande Loge Traditionnelle et Symbolique d'Afrique, Grande Loge  le Cèdre du Liban, Grande Loge  Féminine de Belgique, Grand Orient  du Luxembourg, Grande Loge d'Italie.

 

Et bien sûr, les obédiences maçonniques françaises amies étaient également présentes : Grand Orient de France (et le Suprême Conseil du GO du REAA), Grande Loge de France, Grande Loge Féminine de France (et le Suprême Conseil Féminin de la GLFF), Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Loge Nationale Française (Roger Dachez représentant également l’Institut Maçonnique de France), Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm, Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, OITAR, GLISRU, Grande Loge Symbolique de France,  Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal, Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis.

 

Si les propos de toutes les obédiences furent chaleureux, ceux de Denise Oberlin pour la GLFF, de Guy Arcizet pour le GODF et de Marc Henry pour la GLDF ont retenu l’attention de toutes et de tous.

 

Ils furent en effet particulièrement fraternels, chacun soulignant avec sa spécificité les liens étroits qui relient ces obédiences à la fédération française du Droit Humain et  la volonté de les préserver et de les renforcer  afin d'agir ici et maintenant pour le bien de l'humanité (mixité, internationalisme, laïcité, engagement maçonnique, pratique du REAA...)

 

Toutes et tous ont pu ressentir une vraie émotion lors de la chaîne d’Union.

 

Un convent, donc, particulièrement réussi, qui clôture une belle année pour la fédération française du Droit Humain et qui augure bien de l’année maçonnique à venir pour toutes les sœurs et tous les frères de cette obédience.

 

Jean-Laurent Turbet

 

Bonus. le Communiqué de presse officiel du Droit Humain :

Jacques SAMOUELIAN, réélu Président du Conseil National de la Fédération française de l’Ordre Mixte et international « Le DROIT HUMAIN ».

 

A l’issue du Convent réunissant les 674 députés de la Fédération française du DROIT HUMAIN, Jacques SAMOUELIAN a été réélu avec l’ensemble de son collège le samedi 25 août 2012.

Le Président a déclaré poursuivre au nom des 17000 sœurs et frères de la Fédération son action sur les axes majeurs de la démocratie et de l’identité du DROIT HUMAIN, en rappelant que le défi est précisément celui là, double.Réfléchir sur l’actuelle "manière d'être de l'humanité", conjuguer les formes d’une nouvelle individualité pour faire émerger une identité collective qui devra être perceptible, tant dans les propositions formulées vers l'extérieur de l'Ordre, qu'à l'intérieur.

 

Retenant la maxime selon laquelle «L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il fait», Jacques SAMOUELIAN a appelé à une véritable réflexion démocratique autour de la Fraternité.

 

Paris, le 28 août 2012.

 


° Pour aller plus loin :

° Le site de la Fédération Française du Droit Humain.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents