Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Colloque sur l'antimaçonnisme à Vichy en septembre, organisé par le Grand Orient de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Juillet 2010, 06:39am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

collGOantiFM-copie-2.jpgC'est une très bonne idée qu'a eu le Grand Orient de France d'organiser symboliquement à Vichy au mois de septembre.  un colloque international consacré à l'antimaçonnisme.

 

En effet, il est bon de rappeler qu'avant même la publication des lois antijuives, dès août 1940, Philippe Pétain et ses affidés zélés collaborateurs, promulguaient des décrets contre les "sociétés secrêtes", en fait les obédiences maçonniques. L'interdiction de la Franc-Maçonnerie était l'un des toutes premières priorités du Maréchal, alors que la France vaincue était en ruine. Pour Pétain « un Juif n'est jamais responsable de ses origines, un franc-maçon l'est toujours de son choix ». Pour lui, la lutte antimaçonnique est une vraie obcession personnelle. 

 

La qualité des intervenants est telle qu'il ne fait nul doute que cette journée d'études sera extrêmement intéressante. Nous attendons d'ailleurs déjà avec impatience la publication des actes de ce colloque.

 

Néanmoins un regret personnel : Aucune inervention sur l'antimaçonnisme le plus virulent actuellement, celui qui se développe en terre d'islam, allié à un antisémitisme puissant et revigoré (on retrouve le "complot judéo-maçonnique" et la lecture du célèbre faux "Les Protocoles des Sages de Sion" est monnaie courante...). Pour ne pas aborder les sujets qui fâchent?

 

Néanmoins un colloque très important à ne pas manquer pour celles et ceux qui pourront se rendre à Vichy le 1er septembre prochain.

 

Voici le programme du Colloque :

 

 - 14h30. Ouverture du Colloque international par Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France.

- 14h45. "Les bases historiques de l’antimaçonnisme", par Pierre Mollier, historien, directeur du Service des Archives et de la Bibliothèque du GODF.

  

° Première partie : L'antimaçonniqme en Europe :

- 15 heures :  "Les racines profondes de la politique antimaçonnique  et la pensée traditionnelle espagnole", par Juan-Francisco Pont-Clemente, Professeur à l’Université de Barcelone, Président de la Fondation Francisco Ferrer.

- 15h20. "Le spectre de l’Abbé Barruel dans la polémique antimaçonnique contemporaine", par Luigi Pruneti, Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge d’Italie, historien.

- 15h40. "L’antimaçonnisme au Portugal",  par Antonio Reis, Professeur à l’Université Libre de Lisbonne, Très Respectable Grand Maître du Grand Orient Lusitanien, ancien Ministre.

- 16 heures: Débat avec la salle

 

° Seconde partie : L'antimaçonnisme en France :

- 16h30." Les lois et la politique antimaçonniques de l’État français (1940-1944)", par Jacky Nardoux, Professeur, historien.

- 16h50. "L’antimaçonnisme contemporain en France", par André Combes, Directeur de l’Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques (IDERM), historien.

17h10. Débat avec la salle 

 

° Conclusion :

17h45. Conclusion du Colloque international par Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France.

  

  

Assez_ligue-francaise.jpg° Le Colloque :

- Mercredi 1er septembre 2010

de 14h30 à 18 heures.

Auditorium Eugénie du Centre des Congrès

19, rue du Parc à Vichy.

Ce colloque est ouvert à tous (toutes) et gratuit.

Il est néanmoins recommandé de s'inscrire auprès de Nicole Revidon 01 45 23 74 49.

Le programme du Colloque sous format pdf : http://ddata.over-blog.com/0/17/37/47/coll-antimac.pdf

 

Forces-occultes.jpg

 

° Pour aller plus loin :

 

° "Forces Occultes", film antimaçonnique. , sur ce site.

° "Le cas Bernard Faÿ", d'Antoine Compagnon.  , sur ce site.

°  "Scandale au Grand Orient", d'Emmanuel Thiébot (sur l'affaire des fiches), sur ce site. 

Commenter cet article

Franck IRJUD 14/08/2010 16:00



Je ne sais plus où je l'ai lu, mais si Pétain détestait les franc-maçons, c'est parce qu'il était persuadé d'être dans le collimateur des Frères militaires, qui ne le faisaient pas monter en
grade aussi vite qu'il l'aurait souhaité ; d'où sa haine tenace.


ton blog fait partie de mes favoris, mais pourquoi le film "forces occultes" n'est plus sur ton site ? un problème de droits d'auteur ? :)


fraternellement



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents