Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Forces Occultes", film antimaçonnique.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Avril 2008, 13:24pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Le film que je vous propose de visionner plus bas dans cet article est un film de propagande antimaçonnique tourné pendant l'Occupation.

Il ne s'agit donc pas d'un documentaire objectif sur la Franc-Maçonnerie. Je préfère en avertir dès maintenant le lecteur de cet article. Ce film a également de forts relent antisémites et anti démocratiques.

Forces occultes est un film français de Paul Riche  (pseudonyme de Jean Mamy), sorti en 1943. Il s'agit du dernier film de ce réalisateur, un moyen métrage de propagande antimaçonnique qui, dans l'esprit du Régime de Vichy,  consiste en une dénonciation virulente de la franc-maçonnerie, du parlementarisme et des juifs.

Ce film cherchait à accréditer la thèse d'un prétendu complot judéo-maçonnique ; il avait été commandé en 1942 par la Propaganda Abteilung, délégation du ministère de la Propagande du IIIe Reich dans la France occupée.

En deux mots, il s'agit d'un parlementaire intègre (c'est à dire d'extrême-droite!), qui devient franc-maçon avant de s'apercevoir des buts réels de l'ordre qui est de faire la guerre à l'Allemagne.

Le scénariste du film est Jean Marquès-Rivière, orientaliste à la carrière interrompue, qui fut peu de temps maçon. Il s'enthousiasme pour le nazisme au point d'en faire l'apologie dans une brochure publiée en 1941 intitulée "Les ouvriers et Hitler". Il devient un agent de l'Abwehr (le service d'espionnage de l'armée allemande), organise l'important département des Recherches et recrute personnellement les délégués régionaux et départementaux. Il est mort en 2000.

Le réalisateur, Paul Riche - de son vrai nom Jean Mamy, était un ancien franc-maçon comme Marquès-Rivière. Il avait même été - entre 1931 et 1939 - Vénérable de la loge Renan, du Grand Orient de France. Dès les débuts de l'Occupation il se place du côté des allemands et devient un collaborateur zélé. Son procès à lieu à la Noël 1948. La Cour de Justice le condamne à mort pour sa collaboration particulièrement active avec la Gestapo. Il sera le dernier fusillé de l'épuration en mars 1949.

Le 14 juin 1940, les troupes allemandes défilent dans Paris. Le même jour, les locaux des diverses obédiences maçonniques sont visités, une partie du matériel enlevé et les scellés apposés sur les portes d'entrée. L'immeuble du Grand-Orient, rue Cadet, devient le siège du SD (Sicher heitsdienst), service du contre-espionnage, dirigé pour les questions maçonniques par le lieutenant Moritz.

Les autorités d'occupation qui possèdent déjà un fichier des francs-maçons commencent aussitôt les perquisitions et, le 29 juillet 1940, Otto Abetz, futur ambassadeur du lIIe Reich à Paris, propose à l'état-major de fournir les noms de ceux-ci à la presse.

Pour Hitler, la franc-maçonnerie, véritable force occulte, puissance supra-étatique de domination par les Juifs, ne peut coexister avec le national-socialisme. Pourtant il n'entreprend pas contre elle une liquidation systématique, identique à celle contre les Juifs.

Pour le Maréchal Pétain en revanche, « un Juif n'est jamais responsable de ses origines, un franc-maçon l'est toujours de son choix »: Pour le Maréchal, la lutte antimaçonnique est une vraie obcession personnelle. 



D'ailleurs dès le 13 août 1940 (et donc avant même le statut des juifs), une loi de Vichy dissout les « sociétés secrètes » et, quelques jours plus tard, sont déclarées nulles les associations dites de la Grande Loge de France, et du Grand Orient en métropole et dans l’empire.

Les Francs-Maçons sont pourchassés et livrés à la vindicte populaire avec des listes de noms publiés dans les journaux collaborationnistes. Ils sont souvent chassés de leur emploi s'ils sont fonctionnaires ou chargés d'une mission publiques. 

Après la Guerre, le procès du Service des sociétés secrètes s'ouvre le 25 novembre 1946 devant la cour d'assises de la Seine.

La franc-maçonnerie peut faire alors le bilan de la Guerre et compter ses victimes : 170 000 suspects recensés, plus de 60 000 francs-maçons fichés, 6 000 maçons inquiétés, 989 déportés, 540 fusillés ou morts en déportation. Ceci ne tient pas compte des Francs-Maçons morts pour également d'autres raisons : soit parcequ'ils étaient juifs, soit pour fait de Résistance.

Après la Libération la Franc-Maçonnerie, moribonde, renaît petit à petit de ses cendres...

Voici l'organisation de la lutte antimaçonnique pendant l'Occupation :




Voici le film :


Commenter cet article

Peter Bu 13/04/2015 17:03

Merci pour ces informations sur le film "Force occultes" de Paul Riche tourné sous occupation allemande mais, curieusement, en le voyant (il y a quelques années nous l'avons projeté dans notre loge) j'avais l'impression que, tout anti-maçonnique qu'il devait être, il montrait notre mouvement sous une lumière plutôt favorable.
A cette époque où une bonne partie du public savait se méfier de la propagande, elle devait être plutôt séduite par le comportement grave, concentré, digne de nos frères évoluant dans un cadre impressionnant, mystérieux, rappelant l'église et prononçant des mots de haute qualité morale.
D'ailleurs, après cette projection un frère m'a avoué qu'il est entré en maçonnerie grâce à cet ouvrage! Il n'a pas dû être le seul.
Cela n'excuse en rien ses auteurs, mais n'empêche, s'il l'un d'eux avait voulu, sous le nez de ses commanditaires, arriver à ce résultat?...
A l'époque stalinienne où la propagande était toute puissante, la censure aussi et la surveillance omniprésente, des artistes tchèques et slovaques ont eu parfois recours à de tels subterfuges.

www.yelp.com 09/10/2014 12:30

le film, également appelé une image de film ou de la motion, est une série d'images fixes qui, lorsqu'il est montré sur un écran, crée l'illusion d'images en mouvement en raison du phénomène de phi.

seo marketing srv 19/03/2014 12:22

I will certainly see this movie. This movie is a must watch for movie as I like this genre of movies.I don’t resist myself away from these kind of movies and it seems to be the best.Thank you!

étoileduphénix 13/04/2012 14:30


L'intégralité du fil se trouve sur Youtube en 5 parties par l'utilisateur " forcesoccultes"

Marc Faget 27/04/2011 17:13



Les commentaires sur l'anti maçonnisme  me semblent incomplets: La défaite française face aux allemands est due à de multiples erreurs militaires mais il fallait un procés politique comme
celui de Riom qui a tourné court car c'est justement le Front Populaire qui a réarmé:  confier le commandement général de l'armée française au général Gamalin malade de la siphylis qui l'a
privé de ses facultés est criminel alors que de Gaulle n'était que colonel avant d'entrer au gouvernement. attendre que les nazis aient  fini de dépécer la Pologne  pour déclarer la
guerre alors que les allemands n'avaient que 30 divisons à opposer  en face  sur le Rhin aux 180 divisions franco britanniques etc..On peut même se pose la question si la défaite n'a
pas été souhaitée par une partie de la droite et de l'armée française(cela n'aurait pas été la 1 ere ) pour se débarasser de la Gueuse. Car les juifs et les FM étaient trop implantés en France il
fallait donc une catastrophe extérieure pour un changement de régime (les deux empires par exemple)Seule une coalition de fascistes de gangsters de ratés, d'exclus ont pu attaquer frontalement ce
qui faisait le terreau de la France. Avec le pen ces déclarations redeviennent honorables et les pauvres imbéciles qui croient en elles ont la mémoire courte.



clovis simard 08/02/2011 23:28



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-12: L'OISELEUR


HITLER ET LE CHRIST ?


Cordialement


Clovis Simard



clovis simard 07/02/2011 13:26



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-12: L'OISELEUR


HITLER ET LE CHRIST ?


Cordialement


Clovis Simard



BOUJU 31/07/2009 10:04

Comment faire pour enregistrer le film???
 
Au seccours!!!
Claude BOUJU

Un.cherchant 07/04/2008 22:16

TCF,Merci pour ce rappel à la prudence et à la vigilance.Ci dessous, trouvées sur un site signalé par Jiri Pragman,  ces informations complémentaires:http://pagesperso-orange.fr/gerard.cojot/complot.htmAmitiés fraternelles d'Un.cherchant

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents