Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"La préhistoire des Francs-Maçons" de Pierre Pelle.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Janvier 2008, 18:45pm

Catégories : #Chroniques de livres.

J'avais déjà rendu-compte sur ce bloc-notes du précédent ouvrage de Pierre PELLE, "Loge Story", que j'avais beaucoup aimé.

undefinedPierre PELLE est franc-maçon depuis vingt-sept ans. Initié au Grand Orient de France, puis fondateur d'une loge de la Grande Loge de France, il est aujourd'hui Conseiller Fédéral de l'Obédience.
Littéraire par ses études, écrivain par goût et gestionnaire de profession, Pierre PELLE est l'auteur de plusieurs ouvrages, dans des domaines très divers : romans policiers à thèmes littéraires, romans picaresques à thèmes sociologiques, essais philosophiques, nouvelles, ouvrages professionnels en stratégie et en finance... Dirigeant, enseignant, il a été le Directeur des Services du Campus de l'INSEAD et a créé et dirigé l'École de Management Léonard de Vinci.

Il nous propose avec ce nouvel ouvrage une véritable somme.

La Franc-Maçonnerie est un creuset. Pierre PELLE nous propose de connaître ce qu'il y a dans ce creuset et ce qui a donné la symbolique et la rituélie maçonnique.

C'est un livre dense mais en même temps d'une grande fraîcheur. Il sort des sentiers battus de la littérature maçonnique "traditionnelle"; puisque Pierre PELLE veut remonter, à l'origine. A l'origine des mythes et des croyances, à l'origine du monde et de l'Univers.

Mais aussi à ses origine familiales, en nous parlant de son grand-père Jean Pelle, qui abandonne son second nom "Le Croisa" lorsqu'il monte à Paris de son Limousin natal. Le Croisa, patronyme familial accroché à son nom car un ancêtre se serait peut-être croisé...

Et l'auteur n'a pas peur de la complexité: Ce sont plus de 350 pages très denses qui nous sont proposées. Ni simplification, ni vulgarisation ici. Nous sentons bien que c'est le travail intensif de plusieurs années de vie maçonnique qui sont condensées ici.

Pierre PELLE choisit ici le système du dialogue pour énoncer son objet. C'est une méthode assez agréable pour le lecteur. On sent parfois que les questions sont un peu téléphonées... Mais c'est pour la bonne cause ! Il faut bien que les sujets soient explicités!

Nous suivons le chemin initiatique d'un franc-maçon (Pierre PELLE lui-même ?) qui est instruit au long de son cheminement par d'autres francs-maçons plus expérimentés. Et surtout, Pierre PELLE créer le "Surveillant des Maîtres" qui est le personnage principal de l'oeuvre, celui qui instruit le jeune maître Pierre.

Comme souvent chez Pierre, il s'agit d'une lecture à plusieurs niveaux : Comme disait Pïerre Doris, "chacun en aura pour son grade"...

Tous les grands mythes sont explorés, comme le mythje de la terre ou le mythe de la caverne. Le mythe aussi de la mort et de la résurrection qui est au centre de la symbolique maçonnique. Le mythe d'Hiram aussi évidemment. Il faut lire aussi les passages sur Mithra et sur les religions à mystères de l'antiquité.

N'oublions pas que l'auteur travaille maçonniquement au Rite Ecossais Ancien & Accepté qui est l'un des rites maçonniques les plus spirituellement forts. C'est aussi cette richesse du rite qu'il nous transmet ici, en filigrane, presque sans y toucher.

Un seul regret : seulement quelques pages consacrées à Jésus et aux premiers temps du Christianisme (vers la page 221). Je pense que l'auteur aurait eu encore beaucoup de choses intéressantes à nous dire!

C'est un véritable "Livre du Maître" que Pierre PELLE nous propose. Mais sa modestie l'a certainement empêché de l'appeler ainsi. Le livre du maître maçon trop souvent livré à lui-même et à son ... ignorance.

Le livre de Pierre PELLE vient à point nommé pour combler cette ignorance, de façon didactique, mais précise et agréable à lire.

C'est un livre que je recommande fortemement à celui - ou à celle - qui est en quête mais qui veut charpenter cette quête avec de solides connaissances, tant scientifiques qu'historiques, mythologiques ou spirituelles.

Bref, c'est un livre indispensable.


Le mot de l'éditeur :

Cet ouvrage est un travail de recherche, simple et abordable par tous. Il étudie les mythes maçonniques au regard des mythes culturels de l'Histoire (en faisant un parallèle entre les uns et les autres, par un jeu de miroirs). Le livre fait aussi bien appel aux données scientifiques, archéologiques, historiques et culturelles qu'à la symbolique maçonnique. La pré-Histoire des Francs-maçons est un voyage dans la pré-Histoire des mythes et dans les mythes de l'Histoire. Se rapportant aux sciences (astrophysique, biochimie, biogenèse, archéologie, paléontologie, préhistoire...) et aux mythes qui y sont liés (mythes de la Terre, de la Caverne, d'Isis et d'Osiris, d'Orphée et d'Eurydice, d'Ariane et de Thésée, de Dédale et d'Icare, de Déméter et de Perséphone, de Sémélé et de Dionysos en regard des mythes de Salomon, de Martre Hiram, de Maître Jacques...), il dégage les correspondances avec les mythes et les rites maçonniques pour en montrer l'inspiration et la continuité. Ainsi, tout en éclairant le sens de l'initiation à la lumière des origines, il replace notre origine dans la lumière des initiations, pour en éclairer le sens.



Le livre :

undefined° "La Préhistoire des Francs-Maçons"
de Pierre PELLE
Editions du Cosmogone
Paru en octobre 2007
ISBN : 2914238924 
Prix Public : 28€
undefined Prix FNAC à partir de ce site : 26,60€
(Livraison rapide & gratuite)




Extrait du livre :

LE MONDE DES ÉTOILES.

«Suis-moi !». La guerre des étoiles. L'Œuf du Monde. La guerre des vides.

«Suis-moi !»
Jean, le Surveillant des Maîtres, m'observe. Je tourne la tête pour éviter son regard. Mais il plante un doigt dans ma direction et me demande :
- «Dans quel sens est la longueur de ta Loge ?
- De l'Orient à l'Occident.
- Que signifie l'Occident par rapport à l'Orient ?
- L'Orient marque la direction d'où provient la Lumière et l'Occident la région sur laquelle elle s'arrête.
- Pourquoi ta Loge est-elle située de l'Orient à l'Occident ?
- Elle est orientée pour rappeler que la Franc-maçonnerie indique la direction de la Lumière.
- Dans quel sens est la largeur de ta Loge ?
- Du Midi au Septentrion.
- Sa hauteur ?
- Du Zénith au Nadir.
- Dans la Loge, tu es donc dans un espace qui indique la direction de la Lumière dans l'Univers ?
- Oui.
- Et que représente le plafond de la Loge ?
- Le plafond s'appelle la "Voûte Étoilée". Peint en bleu, il montre quelques étoiles, notamment la Grande et la Petite Ourse, avec l'Étoile Polaire suspendue à un fil à plomb au centre du Tableau de Loge.
- Que signifie ce fil à plomb ?
- C'est l'Axe du Monde.
- Dans le Temple, tu es dans un espace - qui est donc le Monde -. L'Axe qu'il forme avec l'Étoile Polaire indique la direction de la Lumière dans l'Univers.
- Oui.
- Bien. Quels astres as-tu vus en recevant la Lumière ?».
Sa question me surprend. Avec hésitation, je me risque à dire :
- «Le Soleil et la Lune.
- Tout à fait.
- Et où apparaît le Soleil ?
- Il apparaît à l'Orient, pour ouvrir la carrière du jour.
- Et où se couche-t-il ?
- À l'Occident.
- C'est donc le Soleil qui éclaire la Lune, dans la position et pour les cycles que ces astres occupent à l'égard de la Terre.
- Exactement.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents