Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Loge Story", de Pierre Pelle.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Avril 2007, 17:16pm

Catégories : #Chroniques de livres.

" Loge Story" est-il une "Love Story" initiatique ? Il y a un peu de ça! 
 
C'est pour cela que j'ai décidé de chroniquer ce livre qui n'est pas l'un des plus connus en ce domaine. 
 
Mais je ne chronique pas que des best-sellers, je chronique les livres qui me plaisent même s'ils ont une diffusion plus "confidentielle". 
 
"Loge Story"-Etre Franc-Maçon", sorti en 2006 aux éditions Eska est signé par un énigmatique "Le courrier de Pierre-Paul" en hommage au célèbre pamphlétaire Paul-Louis Courier. 
 
 
Nous pouvons aujourd'hui dévoiler l'identité de l'auteur, Pierre Pelle, qui vient d'ouvrir il y a peu son site internet.
 
Amoureux des mots et des formules, l'auteur nous convie ici à parcourir le chemin initiatique d'un homme au bord du suicide, sauvé par la mort/résurrection initiatique.
 

Dis comme cela, ça peut paraître rédhibitoire: il n'en est rien.  

C'est un livre enlevé, alerte, drôle, plein de jeux de mots et de formules souvent inattendues.
 
Un livre bien entendu dont la lecture se fait à plusieurs niveaux. A la lecture (agréable) du textes sont ajoutées des notes en bas de pages qui permettent aux profanes d'en savoir plus et d'en faire une lecture plus érudite.
 
La fomule du dialogue est là encore particulièrement bienvenue pour avoir une lecture agréable.
 
En voici un - court - extrait :
 
"- Il y a bien quelque chose qui te pousse vers nous ?
- Oui, une intuition qui me dis : "Vas-y".
- Tu vas où?
- C'est vous qui allez me le dire.
- Non. C'est toi qui choisit ton chemin.
- Sans direction commune, on risque de se croiser sans se rencontrer !
- C'est la raison pour laquelle tu dois t'orienter si tu veux nous rejoindre. D'où pars-tu ?
- De ce que je suis. Ou plutôt de ce que j'étais, car je suis absent à moi-même.
- Où veux-tu aller ?
- Vers vous, pour être présent aux autres.
- Eh bien voilà, tu t'es mis en chemin. Il nous reste maintenant à voir lequel tu dois emprunter"
(page 120).
 
 
 
Les clins d'œil sont nombreux et, comme disait Pierre Doris, "chacun en aura pour son grade".
 
Un livre à lire avec plaisir et pour le plaisir !!

 Le mot de l'éditeur :
Pierre-Paul a 33 ans. Comme beaucoup d’hommes de cet âge, il fait un retour sur son passé ; marié, 3 enfants, une bonne situation, des amis ; une vie accomplie, riche pour les autres… mais vide pour lui, en son for intérieur. Il va d’abord tenter de la remplir en s’intéressant à la philosophie, à la religion, à l’histoire : elles ne lui apportent rien. Il a envie d’autre chose. Licencié, divorcé, rejeté, il perd tout. Déprimé, sans espoir, il se sent mourir un peu plus chaque jours : mais l’envie de vivre le tenaille !! Il appelle un ami, qui lui vient en aide : il est franc-maçon. Il lui fait rencontrer d’autres frères, qui lui parlent de leur démarche. Prévenu contre eux par les attaques dont ils ont fait l’objet, il se méfie : ne sont-ils pas des hommes qui pactisent avec le Diable ? Au cours de leurs rencontres et de leurs échanges, il découvre leur univers : ce qu’est l’initiation et à quelles épreuves elle correspond, pourquoi elles peuvent donner un sens à sa vie, sur quelles valeurs elles s’appuient, les vérités qu’elles défendent, la signification que recèlent les outils et les symboles, la différence qu’ils font entre Dieu et le Grand Architecte de l’Univers, ce qu’est le secret maçonnique… D’abord intrigué, puis intéressé, il se présente à la porte d’une obédience où un gardien lui fait subir un interrogatoire en règle (un tuilage). Chassé du bâtiment, il y revient subrepticement et rencontre un impétrant qui lui explique ce qu’est un atelier : il passe en revue l’ensemble des postes d’officiers et les différents grades qui composent une loge. Souhaitant en savoir plus, il s’informe sur les différences qui existent entre les diverses obédiences : masculines, féminines et mixtes. Séduit par leur approche, Pierre-Paul fait sa demande d’intégration dans l’une d’elles. Il subit trois enquêtes et se présente à la porte d’un temple pour y être reçu. Initié, il devient franc-maçon : sa « Loge Story » l’a conduit, après bien des détours et des déboires, vers une loge qui donne enfin un sens à son histoire….

- Le Livre : "Loge Story"-Etre Franc-Maçon", de Pierre Pelle (Le Courrier de Pierre-Paul) aux éditions Eska avril 2006
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents