Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Mots d'Islam : Conférences de Ghaleb Bencheikh à l'Institut du Monde Arabe. Septembre - novembre 2016

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 28 Juillet 2016, 08:58am

Catégories : #Islam, #Religions, #Conférence, #Bencheikh

Mots d'Islam : Conférences de Ghaleb Bencheikh à l'Institut du Monde Arabe. Septembre - novembre 2016
Mots d'Islam : Conférences de Ghaleb Bencheikh à l'Institut du Monde Arabe. Septembre - novembre 2016

 

Ghaleb Bencheikh, né en 1960, est docteur ès sciences et physicien , théologien, sociologue français d'origine algérienne. Et un homme tout à fait exceptionnel !


Il est le fils du grand Cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989. Il a suivi une formation philosophique et théologique, de pair avec sa formation scientifique. Il s'est fait connaître depuis 2000 comme animateur de l'émission Islam dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin.


Président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, Ghaleb Bencheikh est connu aussi comme un islamologue érudit et humaniste. Il est l'invité de colloques et de congrès en France et à l'étranger. Vice-président des Artisans de Paix, président de l'association C3D (Citoyenneté, Devoirs, Droits, Dignité) et membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix, il a été pendant 5 ans le vice-président de la Fraternité d'Abraham.


Défenseur de la laïcité et d'un monde fraternel, il est auteur d'ouvrages et d'essais en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines.

 

Il succède à Abdennour Bidar à la production de l'émission Cultures d'Islam sur France Culture à partir de la mi-mai 2016.

 

Ghaleb Bencheikh donnera un cycle de conférences particulièrement intéressantes à l'Institut du Monde Arabe à partir du 5 septembre.

 

Ces conférences, organisées par la Société des Amis de l'IMA auront comme thème général "Mots d'Islam".

 

Ghaleb Bencheikh nous propose donc 4 temps privilégiés pour décrypter 4 « mots d’Islam » devenus « valises » voire anxiogènes.   


Lundi 5 septembre 2016 à 18h30 :
Islam


Lundi 10 octobre 2016 à 18h30 : Djihad


Lundi 7 novembre à 18h30 : Charia


Lundi 28 novembre à 18h30 : Fatwa

 

Pour réserver vos places ou pour toute infotrmation: amisma@imarabe.org ou 01 40 51 38 93.

 

Des conférences à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature qu'elle soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

CRAYE 01/04/2017 20:20

Merci pour votre conférence à Arleux ce samedi 1/4/2017.C est juste documenté et utile
J aimerais que vous ayez les mots qui traversent les foules ?
Par contre, j ai visité il y a deux ans, l institut du monde arabe à Paris expo ,sur le Maroc. Pourquoi ais- je vu sur un triptyque le Christ pendu par un bras par une jambe. Est ce une erreur, de la provocation ou de la bêtise.J aimerais votre avis.

Hiram 28/07/2016 18:40

Bien plus utile que toutes les prises de positions dignitaires des obediences a fortiori lorsqu'elles deviennent politiques (!!!)

Tres beau cycle de conferences en effet. La connaissance de l'Autre est cruciale dans le combat contre l'obscurantisme.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents