Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Lettres à Valérie au sujet de la Franc-Maçonnerie", par Thérèse Willekens.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Février 2007, 15:11pm

Catégories : #Chroniques de livres.

A la demande de beaucoup de lecteurs de ce blog, je vais inaugurer aujourd'hui une nouvelle rubrique.

Il s'agit pour moi de commenter des ouvrages que j'ai aimé et dont je vous recommande la lecture. Il existe plus de 44 000 ouvrages rien que sur la Franc-maçonnerie, en langue française. Loin de moi donc l'idée de vouloir être exhaustif. Disons qu'il s'agira d'exposer mes coups de coeurs, ou les livres qui me semblent particulièrement intéressants. Après ce sera à vous de faire votre propre choix !

Je commence cette rubrique avec le livre de Thérèse Willekens intitulé "Lettres à Valérie au sujet de la Franc-Maçonnerie".

C'est un livre de 140 pages très bien fait. L'auteur explique la franc-maçonnerie sous forme de lettres à une amié intéressée, Valérie.

La forme épistolaire permet une lecture plus vive qu'un récit qui serait plus normatif. Mais toutes les questions de fond sont abordées. Mais il est d'un abord aisé, ce qui permet une première approche en douceur.

C'est donc dans un style épistolaire très naturel que Thérèse Willekens tente de répondre aux interrogations les plus courantes. Il s'agit d'ainsi définir la Franc-Maçonnerie, d'observer son évolution depuis les textes fondateurs, d'évoquer le symbolisme et la pratique de la méthode symbolique. Elle traite un grand nombre de sujets: les notions de progrès, de liberté ou de dogme, de discrétion et de secret. Eelle traite aussi des procédures d'admission en franc-maçonnerie... et de motivation des candidats.

C'est un point de vue certes personnel que livre l'auteure (et c'est bien celà qui est intéressant aussi!!) mais un point de vue tout en prudence et circonspection, sans faux semblants ou angélisme, ni diabolisation. C'est bien le fruit de réflexions remises sans fois sur le métier...

Loin des pensums maçonniques, ces courtes lettres à Valérie fournissent un véritable support à la réflexion de chacun, sans lui imposer la vision de l'auteure.

Je tiens à préciser que si j'ai chroniqué ce livre d'une auteure belge, si celui-ci contient en effet des informations sur les obédiences maçonnqiues belges, il reste très accessible aux français, suisses, luxembourgeois où les approches de la franc-maçonnerie sont sensiblement les mêmes.

Pour conclure, quelques mots sur l'auteure : Thérèse Willekens a été initiée il y a plus de 40 ans dans une loge belge de la fédération internationale mixte du Droit Humain. Elle a été membre fondatrice de plusieurs loges en Belgique. Elle a été Grand Maître du Droit Humain Belge de 1999 à 2001. C'est dire si elle connait parfaitement le sujet qu'elle traite dans ce livre.

Vous pouvez trouver ce livre soit en librairie soit sur le site internet de la librairie La Cale Sèche.

Bonne lecture !!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents